- EAN13
- 9782251913797
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 06/11/2020
- Collection
- Docet omnia
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Belles Lettres 23,00
La religion des anciens Grecs fait régulièrement l’objet d’introductions et de
synthèses. Le présent ouvrage s’en distingue par la réflexion qu’il propose
sur la pluralité inhérente à ce système religieux. En effet, la tension entre
unité et pluralité, entre général et particulier est constitutive des
relations que les Grecs entretenaient avec leurs nombreux dieux. À partir de
ce constat, plusieurs questions traversent le livre. Quelle est la pertinence
des termes de religion et de polythéisme pour comprendre la Grèce antique ?
Doit-on parler de « religion grecque » au singulier ou au pluriel ? Les
figures divines se dissolvent-elles dans la variété de leurs cultes jusqu’à en
devenir méconnaissables ? Peut-on parler de « croyance » dans ce cadre ? La
pratique sacrificielle était-elle strictement locale ou bien fondée sur un
arrière-plan partagé par toutes les communautés grecques ? En prenant
l’Enquête d’Hérodote comme fil rouge, l’investigation entend rendre justice à
un foisonnement de dieux et de rituels, et rendre intelligible la pluralité
fluide d’un système complexe, bien loin de l’impression de chaos à laquelle
nos propres déterminismes culturels risquent de le réduire.
synthèses. Le présent ouvrage s’en distingue par la réflexion qu’il propose
sur la pluralité inhérente à ce système religieux. En effet, la tension entre
unité et pluralité, entre général et particulier est constitutive des
relations que les Grecs entretenaient avec leurs nombreux dieux. À partir de
ce constat, plusieurs questions traversent le livre. Quelle est la pertinence
des termes de religion et de polythéisme pour comprendre la Grèce antique ?
Doit-on parler de « religion grecque » au singulier ou au pluriel ? Les
figures divines se dissolvent-elles dans la variété de leurs cultes jusqu’à en
devenir méconnaissables ? Peut-on parler de « croyance » dans ce cadre ? La
pratique sacrificielle était-elle strictement locale ou bien fondée sur un
arrière-plan partagé par toutes les communautés grecques ? En prenant
l’Enquête d’Hérodote comme fil rouge, l’investigation entend rendre justice à
un foisonnement de dieux et de rituels, et rendre intelligible la pluralité
fluide d’un système complexe, bien loin de l’impression de chaos à laquelle
nos propres déterminismes culturels risquent de le réduire.
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