Commentaire des Sentences, Prologue
EAN13
9782251914794
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Sagesses médiévales
Langue
français
Langue d'origine
français
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Commentaire des Sentences

Prologue

Les Belles Lettres

Sagesses médiévales

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Le théologien dominicain français Durand de Saint-Pourçain (v. 1275-1334) est
un penseur original et singulier qui, à cause de la résistance qu’il manifesta
à l’endroit d’une certaine orthodoxie « thomiste » imposée par son ordre
religieux, fut conduit à devoir réécrire pas moins de deux fois son
Commentaire des Sentences. Le présent ouvrage contient la toute première
traduction en langue moderne du Prologue de la troisième et ultime version de
cet écrit, celle dans laquelle Durand expose sa pensée authentique. Réalisée à
partir de l’édition de Venise (1571), revue et corrigée au regard du manuscrit
de référence (Paris, BnF, lat. 15874), précédée d’une introduction qui en
propose une étude historique et doctrinale, elle donne à lire un redoutable
argumentateur qui, sur la question du statut épistémologique de la théologie
des Écritures, défend avec vigueur une conception « minimaliste » de
l’entreprise théologique et offre une critique tranchante de la rationalité
religieuse dans ses prétentions à la scientificité. S’opposant à Thomas
d’Aquin, selon qui la théologie est une science inféodée à celle que Dieu et
les bienheureux possèdent, à Henri de Gand, selon qui Dieu peut prodiguer une
illumination spécifique aux docteurs chrétiens de sorte à transmuer dans leurs
esprits les articles de foi en principes évidents, et à Jean Duns Scot,
d’après qui Dieu octroie à certains hommes une connaissance abstractive de sa
déité sur la base de laquelle une science théologique peut se déployer, Durand
déboute les trois paradigmes rivaux que le Moyen Âge universitaire aura conçus
pour répondre à cette question, mettant ainsi en jeu les concepts fondamentaux
de l’épistémologie de son temps. À travers ce débat, celui que l’on a baptisé
le « Docteur moderne » se fait le promoteur d’une théologie qui n’est ni plus
ni moins qu’une oeuvre de clarification et de défense persuasive des vérités
de la foi.
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