Juger des arts en musicien, Un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau
EAN13
9782735118991
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Passerelles
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Juger des arts en musicien

Un aspect de la pensée artistique de Jean-Jacques Rousseau

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Passerelles

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La confrontation des écrits artistiques et musicaux de Jean-Jacques Rousseau
se révèle féconde en ce qu'elle permet d'observer, avec précision dans
l'esprit d’un intellectuel du siècle des Lumières, la manière dont la musique
peut être pensée et vécue, pour devenir finalement l’aune à laquelle tous les
arts sont appréciés. Posé tout d’abord comme référent, l’objet musical soumet
en effet, dans le discours de Rousseau, les autres arts à l’épreuve de sa
propre spécificité ; pensé encore comme modèle d’une conception particulière
du beau, il fournit l’instrument d’une appréciation des autres disciplines,
met en jeu leur propre statut et leur ordonnance hiérarchique. Ainsi, bien
plus qu’une pratique, l’art musical devient, pour Rousseau, une norme
esthétique, autorisant qu’il juge des arts en musicien. Exprimé avec
conviction dans ses écrits musicaux (principalement le Dictionnaire de musique
et l’Essai sur l’origine des langues), ce parti fédère par ailleurs plusieurs
de ses œuvres littéraires, biographiques et politiques. Par son analyse,
Marie-Pauline Martin propose ainsi de relire certains écrits du philosophe à
la lumière d’un enthousiasme, et même d’une foi absolue, en l’effet moral de
la musique.
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