- EAN13
- 9782738170156
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 04/2002
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Odile Jacob 32,95
Les stars ont envahi tous les domaines de la culture, du cinéma à la peinture,
de la musique au livre et au spectacle vivant. Pourquoi le succès semble-t-il
de moins en moins s'expliquer par le talent ? Sur les marchés culturels de
plus en plus mondialisés, où les " produits " déclinent de plus en plus des
réussites récentes, où les structures de production se concentrent pour
amortir les coûts de la " fabrication " des stars, quel espace reste-t-il pour
la création véritable et l'innovation ? Nos engouements sont-ils condamnés à
se tourner fatalement vers des « succès annoncés » à grands coups de campagnes
promotionnelles ? En matière de politique culturelle, la défense de «
l’exception française » suffit-elle pour pallier un phénomène devenu à ce
point familier qu'on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du
star-system ?Économiste, Françoise Benhamou est professeur à l'université de
Rouen et chercheur au MATISSE, à l'université Paris-I. Elle a notamment publié
Économie de la culture.
de la musique au livre et au spectacle vivant. Pourquoi le succès semble-t-il
de moins en moins s'expliquer par le talent ? Sur les marchés culturels de
plus en plus mondialisés, où les " produits " déclinent de plus en plus des
réussites récentes, où les structures de production se concentrent pour
amortir les coûts de la " fabrication " des stars, quel espace reste-t-il pour
la création véritable et l'innovation ? Nos engouements sont-ils condamnés à
se tourner fatalement vers des « succès annoncés » à grands coups de campagnes
promotionnelles ? En matière de politique culturelle, la défense de «
l’exception française » suffit-elle pour pallier un phénomène devenu à ce
point familier qu'on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du
star-system ?Économiste, Françoise Benhamou est professeur à l'université de
Rouen et chercheur au MATISSE, à l'université Paris-I. Elle a notamment publié
Économie de la culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.