- EAN13
- 9782847887501
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 19/11/2015
- Collection
- Hors-Collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - ENS Éditions 29,00
Cet ouvrage propose des travaux nourris par les études de Jean-Claude
Zancarini. Des travaux qui ont été conduits avec lui, qu’il le sache ou non.
Des travaux attentifs à la « qualité des temps », à l’expérience des hommes,
au métier de lire. Les articles rassemblés conjuguent ainsi langue et
politique. Ils tressent des approches philosophiques, historiques,
linguistiques et littéraires, dès lors qu’elles s’avèrent pertinentes pour
dévoiler les enjeux des textes, les gestes des acteurs et les conflits dans la
cité. Ils font écho à la « philologie politique » dont Jean-Claude Zancarini a
posé les jalons à partir de son travail sur les textes cruciaux de la Florence
des guerres d’Italie. Mais l’ouvrage fait place également à une série d’études
qui sont en dialogue avec ces choix de méthodes ouverts, déclinables au-delà
de la période historique et des objets auxquels ils ont été initialement
appliqués. Et parce qu’il s’agit de continuer à travailler ensemble, cet
ouvrage voudrait être, selon le mot de Machiavel dans la lettre de dédicace du
Prince, un « piccolo dono », un « petit don » pour Jean-Claude Zancarini et
pour quiconque le lira.
Zancarini. Des travaux qui ont été conduits avec lui, qu’il le sache ou non.
Des travaux attentifs à la « qualité des temps », à l’expérience des hommes,
au métier de lire. Les articles rassemblés conjuguent ainsi langue et
politique. Ils tressent des approches philosophiques, historiques,
linguistiques et littéraires, dès lors qu’elles s’avèrent pertinentes pour
dévoiler les enjeux des textes, les gestes des acteurs et les conflits dans la
cité. Ils font écho à la « philologie politique » dont Jean-Claude Zancarini a
posé les jalons à partir de son travail sur les textes cruciaux de la Florence
des guerres d’Italie. Mais l’ouvrage fait place également à une série d’études
qui sont en dialogue avec ces choix de méthodes ouverts, déclinables au-delà
de la période historique et des objets auxquels ils ont été initialement
appliqués. Et parce qu’il s’agit de continuer à travailler ensemble, cet
ouvrage voudrait être, selon le mot de Machiavel dans la lettre de dédicace du
Prince, un « piccolo dono », un « petit don » pour Jean-Claude Zancarini et
pour quiconque le lira.
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