- EAN13
- 9782876737983
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 13/06/2012
- Collection
- L'Or d'Atalante
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Champ Vallon 29,00
Tout affrontement ne procéderait-il pas d’un malentendu ? Celui-ci ne
résiderait-il pas dans le sujet lui-même, dans ses drames intérieurs? La
notion d’affrontement est très loin de pouvoir être ramenée à la seule mise en
face à face de sujets, d’entités, de pensées, d’idéologies. Cette notion
complexe englobe tout spécialement la jalousie, en réservant une place à
l’incertitude : sujet/objet, dedans/dehors, aujourd’hui/autrefois. Cela se
vérifie dans le champ des images aussi bien picturales, théâtrales,
cinématographiques, musicales que verbales.Cette problématique s’observe dans
les œuvres de créateurs que rapproche un regard animé par une cruauté
provocante. Se trouvent ainsi réunis des artistes allant de Villon ou de
Shakespeare à Godard, en passant, entre autres, par Gustave Moreau, Welles,
Verdi, Antonioni, Georges Bataille, Pasolini, Wim Wenders, Kieslowski,
Elfriede Jelinek et Abramovic-Ulay.Des images de l’affrontement à
l’affrontement des images, tel est le cheminement, à la fois esthétique,
philosophique et psychanalytique, de ce livre. Dès lors, les termes de
déconstruction, de démembrement, de démantèlement, élevés au rang
d’instruments, et s’exerçant dans le champ strict de l’image, engagent une
fécondité révolutionnaire.
résiderait-il pas dans le sujet lui-même, dans ses drames intérieurs? La
notion d’affrontement est très loin de pouvoir être ramenée à la seule mise en
face à face de sujets, d’entités, de pensées, d’idéologies. Cette notion
complexe englobe tout spécialement la jalousie, en réservant une place à
l’incertitude : sujet/objet, dedans/dehors, aujourd’hui/autrefois. Cela se
vérifie dans le champ des images aussi bien picturales, théâtrales,
cinématographiques, musicales que verbales.Cette problématique s’observe dans
les œuvres de créateurs que rapproche un regard animé par une cruauté
provocante. Se trouvent ainsi réunis des artistes allant de Villon ou de
Shakespeare à Godard, en passant, entre autres, par Gustave Moreau, Welles,
Verdi, Antonioni, Georges Bataille, Pasolini, Wim Wenders, Kieslowski,
Elfriede Jelinek et Abramovic-Ulay.Des images de l’affrontement à
l’affrontement des images, tel est le cheminement, à la fois esthétique,
philosophique et psychanalytique, de ce livre. Dès lors, les termes de
déconstruction, de démembrement, de démantèlement, élevés au rang
d’instruments, et s’exerçant dans le champ strict de l’image, engagent une
fécondité révolutionnaire.
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