- EAN13
- 9791026705949
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 09/06/2017
- Collection
- L'Or d'Atalante
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Champ Vallon 23,00
Appliquée au cinéma que devient la notion d’essai qui a ses lettres de
noblesse en philosophie ou dans le domaine littéraire ? On constate que le
terme est doublement revendiqué par les cinéastes eux-mêmes et par la
critique. Mais les uns et les autres l’envisagent-ils semblablement ? De fait,
l’essai au cinéma peut revêtir plusieurs significations que les chapitres de
cet ouvrage examinent tour à tour. Une première partie regroupe les textes qui
ont trait à l’émergence historique du terme tandis que, dans la seconde
partie, d’autres tentent de décrire quelques mécanismes psychiques de la
création propres à ce genre. Frontalier avec le film narratif et le film
expérimental, recoupant souvent le film documentaire ou l’autoportrait,
l’essai rassemble des noms prestigieux, de Resnais à Godard, de Pollet à
Marker, de Welles à Fellini, d’Antonioni à Moretti ou Monteiro. La troisième
partie du livre est donc consacrée à l’analyse de films ou de séquences
filmiques singulières. Chacune de ces études conduit à un parcours de la
frange la plus inventive du Septième Art. En définitive, toute proposition
formelle d’un véritable créateur n’est-elle pas un essai ? La quatrième partie
interroge l’essai lorsqu’il tend à redéfinir le cinéma. Ce livre s’achève par
un envoi en forme de diptyque à partir des ouvrages de quelques théoriciens,
notamment Kracauer et Deleuze.Textes de Diane Arnaud, Christa Blümlinger,
Fabienne Costa, Didier Coureau, Christophe Deshoulières , Jean Durançon, Guy
Fihman, Murielle Gagnebin, Jean-Louis Leutrat, Denis Lévy, Suzanne Liandrat-
Guigues, Alain Ménil, Claire Mercier, José Moure, Cyril Neyrat, Sylvie Rollet.
noblesse en philosophie ou dans le domaine littéraire ? On constate que le
terme est doublement revendiqué par les cinéastes eux-mêmes et par la
critique. Mais les uns et les autres l’envisagent-ils semblablement ? De fait,
l’essai au cinéma peut revêtir plusieurs significations que les chapitres de
cet ouvrage examinent tour à tour. Une première partie regroupe les textes qui
ont trait à l’émergence historique du terme tandis que, dans la seconde
partie, d’autres tentent de décrire quelques mécanismes psychiques de la
création propres à ce genre. Frontalier avec le film narratif et le film
expérimental, recoupant souvent le film documentaire ou l’autoportrait,
l’essai rassemble des noms prestigieux, de Resnais à Godard, de Pollet à
Marker, de Welles à Fellini, d’Antonioni à Moretti ou Monteiro. La troisième
partie du livre est donc consacrée à l’analyse de films ou de séquences
filmiques singulières. Chacune de ces études conduit à un parcours de la
frange la plus inventive du Septième Art. En définitive, toute proposition
formelle d’un véritable créateur n’est-elle pas un essai ? La quatrième partie
interroge l’essai lorsqu’il tend à redéfinir le cinéma. Ce livre s’achève par
un envoi en forme de diptyque à partir des ouvrages de quelques théoriciens,
notamment Kracauer et Deleuze.Textes de Diane Arnaud, Christa Blümlinger,
Fabienne Costa, Didier Coureau, Christophe Deshoulières , Jean Durançon, Guy
Fihman, Murielle Gagnebin, Jean-Louis Leutrat, Denis Lévy, Suzanne Liandrat-
Guigues, Alain Ménil, Claire Mercier, José Moure, Cyril Neyrat, Sylvie Rollet.
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