Les personnels des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et de la sécurité civile, Des défis à relever, des perspectives à redéfinir
EAN13
9782111459793
ISBN
978-2-11-145979-3
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
RAPPORTS OFFICI
Nombre de pages
1
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
322 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les personnels des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et de la sécurité civile

Des défis à relever, des perspectives à redéfinir

La Documentation française

Rapports Offici

Offres

Le présent rapport est issu d'une enquête réalisée auprès de services répartis sur l'ensemble du territoire national sur les dépenses de rémunération et le temps de travail des personnels de la sécurité civile (agents de l'État et des services départementaux d'incendie et de secours). La maîtrise par l'ensemble des administrations publiques de leurs dépenses de personnel est en effet une condition sine qua non du respects par la France de la trajectoire de redressement de ses comptes publics.
La Cour présente une analyse de l'évolution des effectifs, de la progression des dépenses de rémunération, de l'adéquation des moyens humains aux besoins opérationnels et du temps de travail des personnels de la sécurité civile. Elle montre que le système français, dont le volontariat constitue la colonne vertébrale, a désormais atteint ses limites. L'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 21 février 2018 Ville de Nivellesc/Rudy Matzak en a révélé les fragilités et offre aux pouvoirs publics l'opportunité d'associer l'ensemble des parties prenantes à sa refondation.
Dans cette perspective, le rapport suggère notamment de procéder à une revue des missions des services d'incendie et de secours, en particulier en ce qui concerne le secours d'urgence à personne. Il formule également des recommandations pour professionnaliser la gestion des ressources humaines et améliorer les systèmes d'information qui y sont dédiés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.