- EAN13
- 9782711628896
- ISBN
- 978-2-7116-2889-6
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 17/09/2020
- Collection
- Musicologies
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 18 x 12,5 x 2,2 cm
- Poids
- 330 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'expérience musicale
Appréciation, expression, émotion
De Jerrold Levinson
Édité par Pierre Saint-Germier, Clément Canonne
Vrin
Musicologies
Offres
Jerrold Levinson est une des figures majeures de l’esthétique contemporaine. On lui doit notamment de nombreux articles qui ont largement contribué au renouveau de la philosophie de la musique dans le monde anglo-saxon depuis une trentaine d’années. Le présent ouvrage fait suite à un premier recueil d’Essais de philosophie de la musique, paru en 2015. Ce nouveau volume rassemble six essais du philosophe ayant trait à la question de l’expérience musicale. Qu’est-ce qui fait le propre d’une expérience esthétique de la musique? Quelle est la valeur de la musique? Quel sens la musique revêt-elle pour nous? D’où provient la signification motionnelle et expressive que nous attribuons à la musique? Pourquoi éprouvons-nous un plaisir intense à l’écoute de certaines musiques? Ces questions fondamentales trouvent sous la plume de Jerrold Levinson des réponses claires et argumentées, qui intéresseront aussi bien les philosophes et les psychologues que les musicologues.
Cet ouvrage s’accompagne d’une série de textes introductifs qui permettront aux lecteurs de resituer les textes de Jerrold Levinson au sein des débats qui animent la philosophie de la musique anglo-saxonne de ces trente dernières années, et d’appréhender les liens inévitablement complexes que l’on peut tracer aujourd’hui entre l’esthétique musicale et les sciences cognitives de la musique.
Cet ouvrage s’accompagne d’une série de textes introductifs qui permettront aux lecteurs de resituer les textes de Jerrold Levinson au sein des débats qui animent la philosophie de la musique anglo-saxonne de ces trente dernières années, et d’appréhender les liens inévitablement complexes que l’on peut tracer aujourd’hui entre l’esthétique musicale et les sciences cognitives de la musique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Jerrold Levinson (Auteur)
- Pierre Saint-Germier (Éditeur scientifique)
- Clément Canonne (Éditeur scientifique)
-
Essais de philosophie de la musique, Définition, ontologie, interprétationJerrold LevinsonVrin13,00
-
La musique sur le vif, La nature de l'expérience musicaleJerrold Levinson, Sandrine DarselPresses universitaires de Rennes16,00
-
Essais de philosophie de la musique, Définition, ontologie, interprétationJerrold LevinsonVrin13,00
-
Essais de philosophie de la musique, Définition, ontologie, interprétationJerrold LevinsonVrin13,00