- EAN13
- 9782234058392
- ISBN
- 978-2-234-05839-2
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 2006
- Collection
- Essais - Documents
- Nombre de pages
- 420
- Dimensions
- 20 x 12 x 2,2 cm
- Poids
- 405 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 616.852
- Fiches UNIMARC
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Histoire et trauma La folie des guerres
la folie des guerres
De Françoise Davoine, Jean-Max Gaudillière
Stock
Essais - Documents
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Un livre pour tous ceux que la souffrance humaine concerne, mais aussi tous ceux qui s?interrogent sur le lien mystérieux et essentiel qui relie l?histoire d?un homme à la grande Histoire.
L?angoisse, le désordre et la folie, ne sont pas seulement issus de notre imagination. Nous avons en chacun de nous des fantômes qui semblent venir réclamer les droits des morts qu?on a oubliés, qu?on a tus, qu?on n'a jamais nommés. En particulier ceux que la guerre a emportés. Les auteurs sont allés interroger des psychiatres de guerre et ils ont travaillé avec eux. Ils sont aussi allés écouter les chamanes, ces guérisseurs qui dialoguent avec l?au-delà. Ils ont également écouté les fous... Les auteurs montrent que la folie, c?est aussi une manière d?échapper à la perversion (celle qui consiste par exemple à taire les sévices issus d?une guerre ou la torture, etc.) et de surmonter un traumatisme. Ils mettent en évidence que la transmission des drames humains entre générations ne peut se faire qu?au regard de la grande Histoire.
L?angoisse, le désordre et la folie, ne sont pas seulement issus de notre imagination. Nous avons en chacun de nous des fantômes qui semblent venir réclamer les droits des morts qu?on a oubliés, qu?on a tus, qu?on n'a jamais nommés. En particulier ceux que la guerre a emportés. Les auteurs sont allés interroger des psychiatres de guerre et ils ont travaillé avec eux. Ils sont aussi allés écouter les chamanes, ces guérisseurs qui dialoguent avec l?au-delà. Ils ont également écouté les fous... Les auteurs montrent que la folie, c?est aussi une manière d?échapper à la perversion (celle qui consiste par exemple à taire les sévices issus d?une guerre ou la torture, etc.) et de surmonter un traumatisme. Ils mettent en évidence que la transmission des drames humains entre générations ne peut se faire qu?au regard de la grande Histoire.
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