- EAN13
- 9782752104281
- ISBN
- 978-2-7521-0428-1
- Éditeur
- Delatour
- Date de publication
- 02/04/2021
- Collection
- CULTURE/COGNITI
- Nombre de pages
- 310
- Dimensions
- 25 x 18,5 x 2,8 cm
- Poids
- 760 g
- Langue
- mmm
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Michel Imberty
La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives
De Laetitia Petit, Jean-Marc Chouvel, Mondher Ayari
Delatour
Culture/Cogniti
Offres
En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité. Ce livre, intitulé « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives » se propose d’accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.
Michel IMBERTY L’expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l’œuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULÉON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience: towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en Tunisie
Fotini RERAKI « Quand j’écoute une œuvre... ». À la recherche du sens de l’expérience musicale dans un contexte d’entretien non-directif
Xavier HASCHER Écoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Lætitia PETIT L’interprétation et/ou l’herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L’émotion musicale et l’oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions & Les corpus de l’oralité
Hamdi MAKHLOUF L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels
Hana DO L’immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A. M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing: A Case Study
Michel IMBERTY L’expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l’œuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULÉON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience: towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en Tunisie
Fotini RERAKI « Quand j’écoute une œuvre... ». À la recherche du sens de l’expérience musicale dans un contexte d’entretien non-directif
Xavier HASCHER Écoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Lætitia PETIT L’interprétation et/ou l’herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L’émotion musicale et l’oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions & Les corpus de l’oralité
Hamdi MAKHLOUF L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels
Hana DO L’immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A. M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing: A Case Study
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Entre son et sens Michel Imberty, Itinéraire d'un psychomusicienMaya Gratier, Jean-Pierre Mialaret, Jean-Marc ChouvelL'Harmattan16,50
-
De la théorie à l'art de l'improvisation - analyse de performances et modélisation musicale, analyse de performances et modélisation musicaleNina Bohdan"Éditions Delatour"27,43
-
L'écoute des musiques arabes improvisées, Essai de psychologie cognitive de l'auditionMondher AyariL'Harmattan26,50