Pour une géographie du développement - autour de la recherche de Georges Courade
EAN13
9782811106140
ISBN
978-2-8111-0614-0
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
557 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour une géographie du développement - autour de la recherche de Georges Courade

Autres contributions de , ,

Karthala

Hommes Et Socie

Offres

Orchestré autour des pistes ouvertes par Georges Courade pour mettre en place une véritable géographie du développement en Afrique occidentale et centrale, au sein de diverses institutions, de 1967 à 2007, ce livre propose de poursuivre le travail de déconstruction des problématiques spatiales et des entités géographiques en Afrique subsaharienne. Un travail qui a connu son point d’orgue dans le projet d’observatoires de l’ajustement au Cameroun (OCISCA).
Délaissant l’approche classique tropicale, les auteurs, qui lui rendent hommage ici, nous offrent des analyses du développement rural et régional du côté des paysans, et des études des marginalités et des vulnérabilités du côté des acteurs. Dans le processus qui conduit aujourd’hui l’Afrique subsaharienne à sa deuxième indépendance, l’ajustement structurel ou la vulnérabilité alimentaire ont constitué des points focaux de ce retour sur la trajectoire que Georges Courade a accompagnée et dynamisée. Elle est exposée et débattue dans cet ouvrage sur la base de réflexions méthodologiques et de monographies issues du terrain, loin des idées reçues.
Michel Simeu Kamdem est directeur de recherches à l’Institut national de cartographie (INC), docteur d’État ès Lettres et professeur associé. Spécialisé dans les questions urbaines et d’aménagement de territoire, il est auteur de nombreuses publications scientifiques dont « Produire la ville dans l’Afrique des savanes ».
Paul Tchawa est titulaire d’un doctorat et d’une HDR de l’Université de Bordeaux 3. Il dirige le département de géographie de l’Université de Yaoundé I. Il a publié sur la gestion durable des ressources, la participation au développement et les dynamiques territoriales et identitaires. Il est professeur invité de plusieurs universités françaises.
Pierre Janin, docteur de l’Université Paris IV, CR à l’IRD est membre de l’UMR 201 « Développement et sociétés » et enseigne à l’IEDES (Université Panthéon Sorbonne). Auteur d’un livre sur les planteurs camerounais, il s’intéresse au développement rural et à la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et centrale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.