EAN13
9782875623614
ISBN
978-2-87562-361-4
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
JEU / PLAY / SP
Poids
790 g
Fiches UNIMARC
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Entre Le Jeu Et Le Joueur. Ecarts Et Mediations

Presses Universitaires de Liège

Jeu / Play / Sp

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Créé en 2016, le Liège Game Lab est un collectif destiné à la recherche, à l'enseignement et à la médiation sur le jeu vidéo à l'Université de Liège. Dans cet ouvrage collectif, le laboratoire coordonne 17 contributions de chercheurs·euses en sciences du jeu, provenant de Belgique, de France, de Suisse et du Québec.Si le jeu vidéo est aujourd’hui largement reconnu comme une pratique culturelle et comme un objet de recherche, structurant le champ sciences des game studies, ce médium reste encore prisonnier d’approches l’étudiant sous l’angle de l’immersion, de l’engagement, de l’immédiateté. Les discours qui entourent le jeu vidéo présentent ainsi souvent sa prise en main comme «intuitive», sans intermédiaires, «projetant» la personne qui joue au cœur de l’aventure au moyen de contrôles «immersifs». De telles considérations feraient presque oublier les nombreuses médiations qui existent à plusieurs niveaux entre le jeu et les joueurs·euses et qui alimentent l’expérience ludique: presse, emballages, avatar, périphériques, publicité, institutions, communautés, etc. Pour démystifier la relation entre jeu et joueur·euse, les auteurs·rices de cet ouvrage collectif proposent donc d’étudier – de façon pluridisciplinaire – ces multiples intermédiaires et les rôles qu’ils exercent dans la construction des cultures ludiques.L’ouvrage se destine tant aux chercheurs·ses qu’aux amateurs·trices de jeu vidéo désireux·euses d’en apprendre plus sur leur passion.
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