Sister

Rosamund Lupton

Payot

  • Conseillé par
    23 août 2011

    Un bon thriller mêlant habilement psychologie et sentiments sororaux

    Tout m'interpellait dans ce livre ; son titre , sa couverture, le résumé se trouvant sur la 4ème de couverture et aussi l'histoire de l'auteure (une ancienne critique de littéraire, devenue scénariste pour la BBC).
    Ce résumé , au dos du livre, d'ailleurs qui en dit peut -être beaucoup pour une issue qui n'apparait que vers la page 60/70 . Donc c'est à vous de voir si vous souhaitez en savoir plus avant même d'avoir démarrer le livre (je vous le déconseille toutefois;-) !En ce qui me concerne j'ai été surprise de ce parti pris de cette 4ème de couverture qui lève trop rapidement le voile sur l'histoire...toutefois dès les premières lignes lues j'ai compris que le suspense n'allait pas résider dans ce qui était arrivé à Tess mais qu'il serait plutôt accès sur la recherche des circonstances et des protagonistes liés à sa disparition.


    J'ai été très rapidement touchée par les liens qui unissaient ces deux sœurs , Tess et Beatrice ,de par leur histoire commune , par les douleurs familiales qu'elles avaient du affronter et malgré le parcours très différent qu'elle avait choisie chacune de leur côté et de la distance kilométrique qui les séparait. « Je ne peux remonter le cours des semaines et des jours jusqu'à regagner une chambre où un diner chaud m'attendrait et où je serais pardonnée. Il n'y a pas de recommencement possible . Pas de seconde chance. »
    J'ai beaucoup aimé la direction que ce thriller prend , celui d'un livre policier qui penche vers une étude psychologique des victimes comme celle des coupables, mais aussi une analyse toute personnelle de la narratrice (Béatrice) ce qui donne une plus grande humanité aux protagonistes de l'histoire et notamment à celle qui raconte cette histoire et à celle à qui elle prête sa voix, sa sœur Tess !« Le problème était que cette prise de conscience ne m'a pas aidée à réparer les dégâts. Quelque chose en moi avait été cassé , et j'avais beau savoir à présent que cela était parti d'une bonne intention, le résultat était là. C'est comme un bibelot : il n'est pas nécessaire de le jeter délibèrément par terre pour le briser, il suffit de le heurter par mégarde en faisant la poussière ».

    J'ai retenu également une prêche pleine de bon sens , tirée du livre :
    « Un adolescent rebelle peut ne pas aimer sa mère autant qu'elle l'aime ; un père violent ne rend pas à son jeune enfant l'amour innocent que celui-ci lui porte. Mais la douleur du deuil représente le summum de l'amour non partagé .quelles que soient la force et la longévité de notre amour pour une personne qui vient de mourir, celle ci ne peut nous le retourner . Du moins est ce le sentiment que nous avons... »
    Tout au long du livre , c'est cette envie de réciprocité dans l'amour sororal que Béatrice va essayer de retrouver en se faisant la porte parole de sa sœur, en intégrant les lieux et les pensées de cette personne chère à son cœur ! « J'étais profondément émue et je me sentais encore plus proche de toi. Tu me connaissais bien mieux que je ne l'avais cru , et ça ne t'avait pas empêchée de m'aimer »

    Au final j'ai trouvé ce livre intéressant pour le parti pris choisi , l'axe psychologique notamment ; le livre n'est pas « d'un suspense terrifiant » comme annoncé par l'éditeur , mais celui ci par l'intermédiaire d'une enquête fouillée et personnelle, est toutefois bien présent .
    Je trouve ce livre tout spécialement destiné aux lectrices amatrices de thriller mais aussi pourquoi pas ayant une ou plusieurs sœurs. Je conseillerai donc cette histoire, assez bien écrite même si on sent bien la marque d'une scénariste plus que d'un grand écrivain , on sent l'empreinte télévisuelle avec des découpages parfois hasardeux . Ce livre pourrait d'ailleurs être très efficacement et judicieusement adapté sur petit ou grand écran.