2, Les Ailes d'Alexanne T02 Mikal - Tome 2

Anne Robillard

Michel Lafon

  • Conseillé par
    6 avril 2012

    Fantastique jeunesse

    J’avais lu le tome 1 en juin, que j’avais trouvé gentillet, très léger et surtout jeunesse, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de connaître la suite des aventures d’Alexanne.

    Après la mort de ses parents, Alexanne va vivre à la campagne chez sa tante Tatiana, la grande sœur de son père, c’est là qu’elle découvre qu’elle est une fée et qu’elle doit apprendre à connaître et maitriser ses pouvoirs. Elle découvre aussi qu’elle a un oncle qui entre fugue et vie au sein d’une secte, n’a pas eu une vie facile. C’est au sein de cette nouvelle famille, qu’Alexanne se reconstruit et renoue avec ses racines.
    Dans ce deuxième tome, on découvre un peu plus la vie de Mikal, jeune homme d’une trentaine d’année qui a tout d’un écorché vif. Il décide de faire tomber la secte qui l’a gardée prisonnier pendant 10 ans et veut faire tomber son chef, le Jaguar, pour toute ses atrocités.


    J’ai beaucoup plus aimé ce livre que le premier. Bon, le ton reste le même, un peu simplet, et l’auteur ne s’embarrasse pas avec des explications et descriptions excessives, mais j’ai aimé voir le cheminement de Mikal, qui soit dit au passage à repris son nom de naissance Alexei, contre sa nature profonde de révolté pour faire tomber la secte selon les lois d’une société qu’il ne connait pas.
    Mikal-Alexei a quitté sa famille à 10 ans à cause de désaccords avec sa mère, il échoue alors dans une secte qui le récupère au milieu de la forêt, quasi mort de froid et de faim. Seulement il ne savait pas qu’en y entrant il ne pourrait jamais en sortir et subirait les pires sévices. Il parvient à s’en échapper 10 ans après et débarque chez sa sœur à moitié mort (décidément, quand je vous dis qu’il n’a pas eu la vie facile) car criblé de balles, il s’en sort grâce aux dons de guérisseuse de sa sœur, mais en reste marqué à vie. Écorché vif, il ne fait plus confiance à personne, si ce n’est à Tatiana.
    Avec l’arrivé de sa nièce tout son équilibre précaire bascule, et la jeune fille lui donne l’envie de faire payer au Jaguar ce qu’il lui a fait.
    Je suis une fan de policier depuis des années, et ce livre mêle habillement fantastique (les dons des personnages principaux et les anges qu’ils côtoient) et enquête (même si celle-ci est plus basée sur le côté juridique). L’auteure réussi à mélanger les deux brillamment. Je me suis laissée portée par le combat de Mikal-Alexei, j’ai vibré de colère avec lui et j’ai espéré tout comme lui que le Jaguar finisse sous les verrous.
    Par contre Alexanne, le personnage phare de la série m’a un tantinet agacée avec sa manie de se mêler de la vie de tout le monde, ça part d’un bon sentiment, mais elle cause parfois des dégâts qui laissent des traces…

    J’ai vraiment apprécié ce livre, même si je lui concède un petit bémol : la simplicité du ton, mais elle est en accord avec le public jeunesse visée, et que parfois les sentiments des personnages, les rebondissements soient simples permet de vraiment déconnecter du quotidien, un peu comme une petite bulle de fraicheur.