La gardienne de la forêt

Nathalie Bernard

Thierry Magnier

  • 25 septembre 2023

    Le monde est notre maison

    Quand son grand frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n'a qu'une idée en tête : devenir Gardienne à son tour et se battre pour sauver la forêt et ses habitants de la folie humaine. Du haut de ses 13 ans, elle saura trouver le moyen d'agir et faire entendre sa voix. Un récit puissant et éloquent qui trouve son origine dans un article du Courrier international datant de Novembre 2019 : « Brésil : un militant indigène défenseur de la forêt tué dans une attaque », le combat continue.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2023

    Diana vit au sein de sa communauté, parmi les arbres et les innombrables animaux qui peuplent la forêt amazonienne. Mais y vivre est devenu compliqué. Le grand-frère de Diana, a seulement 22 ans a été tué par des bûcherons illégaux. Son seul délit : faire partie des Gardiens qui ont pour mission de protéger leur forêt pacifiquement. A seulement 13 ans, Diana ne veut pas se fiancer comme les autres filles de son âge du village, elle veut devenir une gardienne. Elle regarde en boucle les vidéos que son frère avait postées sur Youtube. Un journaliste français arrive alors dans son village car il veut faire un documentaire sur la déforestation en Amazonie. Il va y trouver Diana, Diana qui n'a qu'une envie : faire en sorte que son frère ne soit pas mort en vain.

    Même si pour ça, elle doit quitter sa forêt, son pays et partir à l'autre bout du monde.

    Un roman percutant, une héroïne forte, attachante.

    Nathalie Bernard, comme elle l'a déjà fait dans "Sauvage" et dans "Le dernier sur la plaine", nous plonge dans les vies de peuple autochtone et c'est toujours aussi passionnant. Nous voyons à quel point, ils vivent proche de la nature contrairement à nous, mais qu'ensemble nous devrions tous nous sentir concernés par la déforestation et les problèmes environnementaux.

    Dès 13 ans.