[Kokoro]

Delphine Roux

Philippe Picquier

  • Conseillé par
    13 mars 2016

    Un bijou !

    Un frère, une sœur. Deux vies différentes, choisies.

    Seki vit dans la maîtrise de soi, l'apparence, dans le culte de la réussite. Intransigeante, elle ne supporte pas la vie de son frère.
    De son travail dans une bibliothèque à son appartement, Koichi, lui, observe le monde, se réjouit d'un chocolat chaud pris en fin de journée de travail, d'un gâteau partagé avec sa grand-mère. Une façon comme une autre de panser les plaies laissées par une enfance fauchée par un drame.

    Lorsque Seki va s'enfoncer dans un mal être qu'elle ne peut surmonter, son frère va courir à son chevet, et l'emmener en voyage, afin de retrouver les joies de l'enfance.

    Quel bijou ! Lu dans le cadre du Prix CEZAM, ce livre emporte le lecteur dans un texte pur, ciselé. Chaque page est un instantané de ces deux vies, un focus sur ce lien brisé entre ce frère et cette sœur, que seul le temps -et la volonté de l'un des deux- va pouvoir ressouder, pour leur offrir un nouveau bonheur.

    Un roman à ne surtout pas manquer, à ajouter sur la liste de ceux que l'on a envie d'offrir !

    © Les Chroniques de Mlv - 13-03-2016


  • Conseillé par
    9 février 2016

    dépression, Japon

    Un roman très doux sur les relations entre un jeune homme et sa grand-mère à qui il apporte de bons gâteaux dans sa maison de retraite si triste.

    La non-communication avec sa grande soeur, jusqu’à la dépression de celle-ci.

    Seki attend et sait prendre le temps depuis la mort brutale de ses parents, un soir, au théâtre.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des gâteaux plein de chantilly que Seki teste avant de les apporter à sa grand-mère.

    Une citation :

    « Je savais qu’il faudrait du temps pour que les chocs de toutes ces années sourdes se muent en cicatrices douces au toucher. Je me disais qu’un jour viendraient les paroles libres, tranquilles. » (p.98)

    http://alexmotamots.wordpress.com/2016/01/29/kokoro-delphine-roux


  • Conseillé par
    25 novembre 2015

    une belle découverte

    A l’adolescence, Seki et son frère Koichi se sont retrouvée brutalement orphelins. Seki s’est nichée dans le travail et la performance. Mariée et mère de deux fillettes, elle mène une vie ordonnée où l’imprévu n’a pas sa place. Koichi est son opposé. Il se satisfait de peu, se réfugie dans ses souvenirs d’enfance et rend visite régulièrement à sa grand-mère à la maison de retraite. Quelquefois, Seki apparait dans la vie de son frère pour surveiller, faire des remarques qui glissent sur Koichi. Il continue de regarder de loin le monde comme en retrait. Mais Seki qui semblait forte sombre dans une dépression et Koichi va l’aider tout en surmontant ses propres peurs.
    Narré par Koichi, ce roman découpé en courts chapitres se lit avec bonheur. La reconstruction, la relation frère-soeur, les faux bonheurs préfabriqués sont quelques uns des thèmes abordés. Un premier roman servi par une écriture où chaque mot est pesé avec un sens de la formulation qui m’a touchée et séduite. Pas de guimauve, un rythme enveloppant, de la finesse et beaucoup de délicatesse. Une belle découverte !