- EAN13
- 9782021075809
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 19/03/2012
- Collection
- Couleur des idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 24,30
Quand il s'agit du don, les philosophes se veulent les plus genereux. Le seul
vrai don a leurs yeux est le don sans retour. Toute reciprocite leur semble
d'emblee complice de l'echange marchand.
Ce soupçon peut-il expliquer que depuis quelques decennies - en France
notamment - se soit developpee une pensee du don hantee par l'exigence du
gratuit ? Et que cette pensee se soit souvent formulee dans une reflexion sur
le monde comme " donne " selon une approche issue de la phenomenologie ? Cette
demarche est-elle legitime ?
La reponse varie fortement selon qu'il s'agit de Derrida, Levinas, Henry ou
Marion. Elle differe plus encore chez Ricoeur et chez des penseurs
reflechissant sur les sciences sociales comme Lefort et Descombes. Si le debat
est souvent obscur, estime Marcel Henaff, c'est que font defaut de necessaires
distinctions entre les divers types de don. Le don gracieux et le don
solidaire ignorent l'exigence de reciprocite. Celle-ci au contraire s'impose
au coeur du don ceremoniel qui est d'abord decision d'alliance : geste de
reconnaissance publique mutuellement accordee, par quoi le lien social
proprement humain s'affirme lien politique.
Marcel Henaff est philosophe et anthropologue, professeur a l'universite
de Californie a San Diego. Il est notamment l'auteur de Le Prix de la
verite. Le don, l'argent, la philosophie (Seuil, 2002).
*[5e]: Cinquième
vrai don a leurs yeux est le don sans retour. Toute reciprocite leur semble
d'emblee complice de l'echange marchand.
Ce soupçon peut-il expliquer que depuis quelques decennies - en France
notamment - se soit developpee une pensee du don hantee par l'exigence du
gratuit ? Et que cette pensee se soit souvent formulee dans une reflexion sur
le monde comme " donne " selon une approche issue de la phenomenologie ? Cette
demarche est-elle legitime ?
La reponse varie fortement selon qu'il s'agit de Derrida, Levinas, Henry ou
Marion. Elle differe plus encore chez Ricoeur et chez des penseurs
reflechissant sur les sciences sociales comme Lefort et Descombes. Si le debat
est souvent obscur, estime Marcel Henaff, c'est que font defaut de necessaires
distinctions entre les divers types de don. Le don gracieux et le don
solidaire ignorent l'exigence de reciprocite. Celle-ci au contraire s'impose
au coeur du don ceremoniel qui est d'abord decision d'alliance : geste de
reconnaissance publique mutuellement accordee, par quoi le lien social
proprement humain s'affirme lien politique.
Marcel Henaff est philosophe et anthropologue, professeur a l'universite
de Californie a San Diego. Il est notamment l'auteur de Le Prix de la
verite. Le don, l'argent, la philosophie (Seuil, 2002).
*[5e]: Cinquième
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