- EAN13
- 9782021120462
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/06/2015
- Collection
- Essais littéraires (H.C.)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Le Culte moderne des monuments. Son essence et sa genèse
Son essence et sa genèse
Aloïs Riegl
Le Seuil
Essais littéraires (H.C.)
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 19,00
La premiere traduction française du chef-d'oeuvre d'Alois Riegl, Le Culte
moderne des monuments, fut publiee aux Éditions du Seuil il y a 29 ans. La
distinction que l'historien avait, le premier, etablie entre le monument,
artefact a vocation d'universel culturel, et le concept de monument
historique, dont la qualification est propre a la culture occidentale,
anticipait d'un demi-siecle le diagnostic de Claude Levi-Strauss sur
l'impossibilite d'une culture mondiale (" Il n'y a pas et il ne peut y avoir
de culture mondiale ", Race et Histoire ).
Du meme coup, cette distinction venait invalider l'elimination des deux termes
de monument et de monument historique, au profit du terme " patrimoine ",
cautionne et repris par l'UNESCO (Convention du patrimoine mondial, 1972) a la
suite d'Andre Malraux, pour aboutir a la museification et a la marchandisation
correlative du dit patrimoine.
Depuis lors, l'intensification du processus de mondialisation sous l'impact
des techniques informatiques n'a fait que s'accelerer et donne au cri d'alarme
de Riegl une profondeur et une actualite accrues.
Alois Riegl (1858-1905) est un historien de l'art autrichien. Apres avoir
dirige, tres jeune, plusieurs departements du musee des Arts decoratifs de
Vienne, il venait d'etre nomme president de la Commission des monuments
historiques quand il a ecrit ce livre. C'est a ce titre qu'il s'est pose - en
theoricien, mais en theoricien soucieux des solutions concretes - les
questions soulevees sous le titre du Culte moderne des monuments.
edition revue et augmentee
*[5e]: Cinquième
moderne des monuments, fut publiee aux Éditions du Seuil il y a 29 ans. La
distinction que l'historien avait, le premier, etablie entre le monument,
artefact a vocation d'universel culturel, et le concept de monument
historique, dont la qualification est propre a la culture occidentale,
anticipait d'un demi-siecle le diagnostic de Claude Levi-Strauss sur
l'impossibilite d'une culture mondiale (" Il n'y a pas et il ne peut y avoir
de culture mondiale ", Race et Histoire ).
Du meme coup, cette distinction venait invalider l'elimination des deux termes
de monument et de monument historique, au profit du terme " patrimoine ",
cautionne et repris par l'UNESCO (Convention du patrimoine mondial, 1972) a la
suite d'Andre Malraux, pour aboutir a la museification et a la marchandisation
correlative du dit patrimoine.
Depuis lors, l'intensification du processus de mondialisation sous l'impact
des techniques informatiques n'a fait que s'accelerer et donne au cri d'alarme
de Riegl une profondeur et une actualite accrues.
Alois Riegl (1858-1905) est un historien de l'art autrichien. Apres avoir
dirige, tres jeune, plusieurs departements du musee des Arts decoratifs de
Vienne, il venait d'etre nomme president de la Commission des monuments
historiques quand il a ecrit ce livre. C'est a ce titre qu'il s'est pose - en
theoricien, mais en theoricien soucieux des solutions concretes - les
questions soulevees sous le titre du Culte moderne des monuments.
edition revue et augmentee
*[5e]: Cinquième
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