- EAN13
- 9782021293401
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/06/2015
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Seuil 24,00
Le pur amour ? Un amour inconditionnel dont l'ultime critere serait le refus
de toute recompense, un amour qui trouverait sa jouissance dans la ruine de
toute jouissance et entrainerait, avec la perte de soi, la perte de l'amour et
meme celle de Dieu.
Les figures du pur amour qui jalonnent ce livre trouvent leurs sources dans le
fonds commun de la culture occidentale : chez Platon, dans tel verset
biblique, chez saint Paul, saint Augustin, Boccace ou Petrarque, ou la
mystique musulmane Rabia al-Adawwiyya.
En historien du christianisme, Jacques Le Brun retrace vingt-cinq siecles de
tentatives, de Platon a Lacan, pour penser cet impensable amour. Si les debats
theologiques furent cruciaux a la fin du XVIIe siecle entre Mme Guyon, Fenelon
et Bossuet et aboutirent a la condamnation du pur amour par les Eglises,
l'auteur montre comment, echappant a la theologie, celui-ci ne cessa
d'inspirer la pensee romanesque, la philosophie et la psychanalyse. Kant,
Schopenhauer sont, parmi d'autres, convies au banquet, en compagnie de Sacher-
Masoch, Heidegger et Claudel.
Aux elaborations theologiques, Jacques Le Brun substitue un point de vue
anthropologique sur l'amour chretien. La psychanalyse y tient un role capital,
celui de revelateur. Freud et Lacan sont relus a la lumiere des grands textes
mystiques qui traversent l'histoire occidentale en dessinant une figure
paradoxale qui, resistant aux theories, ne cesse de s'affirmer comme un
impensable : le pur amour.
*[5e]: Cinquième
de toute recompense, un amour qui trouverait sa jouissance dans la ruine de
toute jouissance et entrainerait, avec la perte de soi, la perte de l'amour et
meme celle de Dieu.
Les figures du pur amour qui jalonnent ce livre trouvent leurs sources dans le
fonds commun de la culture occidentale : chez Platon, dans tel verset
biblique, chez saint Paul, saint Augustin, Boccace ou Petrarque, ou la
mystique musulmane Rabia al-Adawwiyya.
En historien du christianisme, Jacques Le Brun retrace vingt-cinq siecles de
tentatives, de Platon a Lacan, pour penser cet impensable amour. Si les debats
theologiques furent cruciaux a la fin du XVIIe siecle entre Mme Guyon, Fenelon
et Bossuet et aboutirent a la condamnation du pur amour par les Eglises,
l'auteur montre comment, echappant a la theologie, celui-ci ne cessa
d'inspirer la pensee romanesque, la philosophie et la psychanalyse. Kant,
Schopenhauer sont, parmi d'autres, convies au banquet, en compagnie de Sacher-
Masoch, Heidegger et Claudel.
Aux elaborations theologiques, Jacques Le Brun substitue un point de vue
anthropologique sur l'amour chretien. La psychanalyse y tient un role capital,
celui de revelateur. Freud et Lacan sont relus a la lumiere des grands textes
mystiques qui traversent l'histoire occidentale en dessinant une figure
paradoxale qui, resistant aux theories, ne cesse de s'affirmer comme un
impensable : le pur amour.
*[5e]: Cinquième
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