- EAN13
- 9782021327267
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/03/2016
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 16,00
Qu'est-ce qu'une religion sans dieu unique, sans Église, sans clerge, sans
dogme ni credo, sans promesse d'immortalite ? Brosser le tableau de la
religion civique des Grecs c'est, en s'efforçant de repondre a cette question,
s'interroger sur le statut de la croyance dans ce type de commerce avec l'au-
dela, sur les rapports du fidele a ses dieux, sur la place restreinte
qu'occupe l'individu dans cette economie du sacre.
Engage dans les institutions de la cite, le religieux apparait oriente vers la
vie terrestre : il vise a menager aux citoyens une existence pleinement
humaine ici-bas, non a assurer leur salut dans l'autre monde.
Ce que la religion laisse en dehors de son champ et que des courants sectaires
et marginaux prennent en charge, la philosophie se l'appropriera : elaboration
du concept de transcendance, reflexion sur l'ame, sa nature, son destin,
recherche d'une union de soi et de dieu en purifiant l'ame de tout ce qui
n'est pas en elle apparente au divin.
J.-P. Vernant
*[5e]: Cinquième
dogme ni credo, sans promesse d'immortalite ? Brosser le tableau de la
religion civique des Grecs c'est, en s'efforçant de repondre a cette question,
s'interroger sur le statut de la croyance dans ce type de commerce avec l'au-
dela, sur les rapports du fidele a ses dieux, sur la place restreinte
qu'occupe l'individu dans cette economie du sacre.
Engage dans les institutions de la cite, le religieux apparait oriente vers la
vie terrestre : il vise a menager aux citoyens une existence pleinement
humaine ici-bas, non a assurer leur salut dans l'autre monde.
Ce que la religion laisse en dehors de son champ et que des courants sectaires
et marginaux prennent en charge, la philosophie se l'appropriera : elaboration
du concept de transcendance, reflexion sur l'ame, sa nature, son destin,
recherche d'une union de soi et de dieu en purifiant l'ame de tout ce qui
n'est pas en elle apparente au divin.
J.-P. Vernant
*[5e]: Cinquième
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