- EAN13
- 9782073042521
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 02/2024
- Collection
- Folio classique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Folio 8,30
"Quelquefois, en coiffant mes maîtresses, j’ai eu l’envie folle de leur
déchirer la nuque, de leur fouiller les seins avec mes ongles…" En rapportant
ses humiliations et ses révoltes, Célestine raconte la France des années 1900.
Octave Mirbeau prête au personnage de la domestique sa rage et son verbe
vengeur pour dénoncer la violence des rapports sociaux, le poids de l’Église,
l’antisémitisme. Descendant des Vikings, bouffeur de curés et de banquiers, il
associe les élites du temps aux pires perversions sexuelles dont Célestine est
à la fois la victime et le témoin lucide. La fresque vire parfois au grotesque
avec une force hallucinée qui inspirera les cinéastes. À cette narratrice
déchaînée, Jean Renoir, Luis Buñuel et Benoit Jacquot donneront successivement
le visage de Paulette Goddard, Jeanne Moreau et Léa Seydoux.
déchirer la nuque, de leur fouiller les seins avec mes ongles…" En rapportant
ses humiliations et ses révoltes, Célestine raconte la France des années 1900.
Octave Mirbeau prête au personnage de la domestique sa rage et son verbe
vengeur pour dénoncer la violence des rapports sociaux, le poids de l’Église,
l’antisémitisme. Descendant des Vikings, bouffeur de curés et de banquiers, il
associe les élites du temps aux pires perversions sexuelles dont Célestine est
à la fois la victime et le témoin lucide. La fresque vire parfois au grotesque
avec une force hallucinée qui inspirera les cinéastes. À cette narratrice
déchaînée, Jean Renoir, Luis Buñuel et Benoit Jacquot donneront successivement
le visage de Paulette Goddard, Jeanne Moreau et Léa Seydoux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.