- EAN13
- 9782073048387
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 25/04/2024
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Gallimard 21,00
Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des
cascades, et, au creux des collines, un lac immense : dans un récit
autobiographique, Françoise Chandernagor nous décrit la Creuse, pays des
sources et des eaux qui inspira Claude Monet. Pauvre, secrète et longtemps
inaccessible, cette région du Massif central — dont, pendant trois siècles,
les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour
survivre —, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis
de son enfance. Une enfance à demi paysanne, placée sous l’égide d’un grand-
père lui-même "maçon migrant". Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance
libre et buissonnière qui est à l’origine de sa vocation d’écrivain. À travers
le sort de ceux qu’elle a connus dans son village, et les changements
économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise
Chandernagor, avec son art de conteuse, montre la transformation de cette
"île" hors du temps, son île battue des vents où, longtemps, on n’arrivait
qu’à pied : "Eux savaient où était caché l’or vrai, et ils se promettaient
qu’un jour ils reviendraient vers leurs landes familières, reviendraient dans
leur village sans route, perdu entre Limoges et Clermont, pour y contempler
chaque été, et jusqu’à en être aveuglés, les paillettes de soleil que nos
vents fous arrachent aux rivières."
cascades, et, au creux des collines, un lac immense : dans un récit
autobiographique, Françoise Chandernagor nous décrit la Creuse, pays des
sources et des eaux qui inspira Claude Monet. Pauvre, secrète et longtemps
inaccessible, cette région du Massif central — dont, pendant trois siècles,
les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour
survivre —, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis
de son enfance. Une enfance à demi paysanne, placée sous l’égide d’un grand-
père lui-même "maçon migrant". Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance
libre et buissonnière qui est à l’origine de sa vocation d’écrivain. À travers
le sort de ceux qu’elle a connus dans son village, et les changements
économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise
Chandernagor, avec son art de conteuse, montre la transformation de cette
"île" hors du temps, son île battue des vents où, longtemps, on n’arrivait
qu’à pied : "Eux savaient où était caché l’or vrai, et ils se promettaient
qu’un jour ils reviendraient vers leurs landes familières, reviendraient dans
leur village sans route, perdu entre Limoges et Clermont, pour y contempler
chaque été, et jusqu’à en être aveuglés, les paillettes de soleil que nos
vents fous arrachent aux rivières."
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