- EAN13
- 9782073060839
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 04/04/2024
- Collection
- Les Rougon-Macquart
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Folio 4,00
Paris, années 1870. Le baron Haussmann s’apprête à bouleverser la géographie
de la capitale en perçant les rues pour y dessiner de larges avenues. Dans
cette atmosphère bouillonnante, les spéculations immobilières vont bon train ;
c’est ainsi qu’accède à la fortune Aristide Rougon, dit Saccard. Petit
fonctionnaire de voirie, petit escroc, manipulateur et hypocrite, il
s’enrichira en participant au dépeçage de Paris, véritable curée où les
bourgeois parisiens, cupides et affamés, se déchirent la capitale comme des
chiens une carcasse. Deuxième tome de la série des Rougon-Macquart, La Curée
fait le portrait d’une ville avide de jouissance, déchirée par les querelles
de pouvoir et d’argent. Symbole de l’immoralité d’une époque entière, Paris
est le témoin de tous les vices. Du bois de Boulogne aux Grands Boulevards,
les personnages s’adonnent à l’adultère, à l’inceste et au crime. Zola les
traque dans chaque salon, chaque hôtel, chaque alcôve, avec la minutie d’un
chroniqueur et la verve d’un satiriste. L’or et la chair : telles sont les
obsessions d’une capitale pourrie jusqu’à la moelle, Ville Lumière dont les
boyaux cachent la pire noirceur.
de la capitale en perçant les rues pour y dessiner de larges avenues. Dans
cette atmosphère bouillonnante, les spéculations immobilières vont bon train ;
c’est ainsi qu’accède à la fortune Aristide Rougon, dit Saccard. Petit
fonctionnaire de voirie, petit escroc, manipulateur et hypocrite, il
s’enrichira en participant au dépeçage de Paris, véritable curée où les
bourgeois parisiens, cupides et affamés, se déchirent la capitale comme des
chiens une carcasse. Deuxième tome de la série des Rougon-Macquart, La Curée
fait le portrait d’une ville avide de jouissance, déchirée par les querelles
de pouvoir et d’argent. Symbole de l’immoralité d’une époque entière, Paris
est le témoin de tous les vices. Du bois de Boulogne aux Grands Boulevards,
les personnages s’adonnent à l’adultère, à l’inceste et au crime. Zola les
traque dans chaque salon, chaque hôtel, chaque alcôve, avec la minutie d’un
chroniqueur et la verve d’un satiriste. L’or et la chair : telles sont les
obsessions d’une capitale pourrie jusqu’à la moelle, Ville Lumière dont les
boyaux cachent la pire noirceur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.