Entretiens sur Le Fils naturel - De la poésie dramatique - Paradoxe sur le comédien
EAN13
9782081406636
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
gf
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entretiens sur Le Fils naturel - De la poésie dramatique - Paradoxe sur le comédien

Flammarion

gf

Indisponible

Autre version disponible

Ayant des vues brillantes sur tout et le reste, au point que Goethe dut lui
octroyer une « tête allemande », il eut été étrange que Diderot ne dît rien du
théâtre. Il en résulta trois textes ici réunis. Les deux premiers, Entretiens
sur Le Fils naturel (1757) et De la poésie dramatique (1758), exposent la
théorie du drame bourgeois, qui entend révolutionner l’idée et la pratique du
théâtre, en sortant enfin du « protocole » grec signé il y a deux mille ans.
Quant au magnifique « pamphlet » du Paradoxe sur le comédien, peaufiné pendant
une décennie à partir de 1769, on ne sait guère pourquoi Diderot le garda sous
le coude. Ce « beau paradoxe », qui a fait couler beaucoup d’encre, prétend
que « c’est la sensibilité qui fait les comédiens médiocres ; l’extrême
sensibilité, les comédiens bornés ; le sens froid et la tête, les comédiens
sublimes » (lettre à Grimm, 14 novembre 1769). Ces trois écrits placent si
incontestablement Diderot entre Aristote et Brecht qu’il n’en fut rien : en
France on préfère la bataille d’Hernani.
S'identifier pour envoyer des commentaires.