Maintenant la finitude
EAN13
9782081473133
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Bibliothèque des savoirs
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Maintenant la finitude

Flammarion

Bibliothèque des savoirs

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Depuis plusieurs années, les «nouveaux réalismes» sont au cœur d’un vif débat
philosophique. Ce livre y prend part en faisant la critique de l’une de leurs
principales variétés, le «matérialisme spéculatif» de Quentin Meillassoux
(auteur, en 2006, de Après la finitude). Il s’oppose à cette doctrine sur
trois points. Loin d’être un «étrange savoir» de philosophes ignorant les
sciences, l’idée que les connaissances sont relatives au langage, à l’action
et à la situation – voire à ce que l’on vit à présent – est la clé pour
comprendre les théories physiques. Loin de valoir «indépendamment des
chercheurs», les faits «ancestraux» dont aucun être humain n’a pu être le
témoin (comme le Big Bang) n’acquièrent leur sens que relativement à la
recherche actuelle de leurs traces. Loin d’être pensable, l’absolu demeure
dans l’angle mort du savoir rationnel. L’absolu n’a d’ailleurs pas besoin
d’être pensé pour être envisagé ; il se manifeste comme un saisissement
silencieux, comme le choc de percevoir à l’instant la souveraine contingence
de ce qu’il y a. En voulant réfuter le constat kantien de la finitude humaine,
le matérialisme spéculatif débouche ainsi, contre son gré, sur une finitude
plus extrême encore : celle de l’expérience présente singulière. Par sa
critique épistémologique, Michel Bitbol rétablit la réflexion philosophique
contemporaine sur des bases sûres. Il montre que nulle spéculation,
métaphysique ou post-métaphysique, ne peut prétendre à la connaissance. Et il
confie l’absolu à l’ouverture contemplative.
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