- EAN13
- 9782130641377
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 07/2014
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Découvrir la noblesse de l’odorat et apprendre à être un philosophe nez : tel
est le but de ce livre, qui fait d’un sens négligé un objet de réflexion à
part entière. L’entreprise de réhabilitation de la sensibilité olfactive passe
par la remise en cause des préjugés sur l’odorat, sa prétendue faiblesse ou
son caractère primitif, incommode et immoral. Elle se fonde sur la découverte
du rôle décisif des odeurs dans la constitution de la mémoire et de
l’affectivité ainsi que dans la construction de l’identité et de l’altérité.
Elle implique aussi la promotion d’un véritable art olfactif dépassant le
simple usage cosmétique des parfums. L’élaboration d’une esthétique olfactive
repose à la fois sur la recherche des expressions artistiques de l’odeur dans
la littérature, la musique ou les arts plastiques, et sur l’examen des
tentatives passées et présentes de créer un pur art des parfums. Exprimant
l’idée dans l’odeur, cette esthétique olfactive sous-tend également la
spéculation philosophique en offrant des modèles de pensée dont Lucrèce,
Condillac et Nietzsche, se sont inspirés. Preuve s’il en est que philosopher,
c’est avoir du nez.
est le but de ce livre, qui fait d’un sens négligé un objet de réflexion à
part entière. L’entreprise de réhabilitation de la sensibilité olfactive passe
par la remise en cause des préjugés sur l’odorat, sa prétendue faiblesse ou
son caractère primitif, incommode et immoral. Elle se fonde sur la découverte
du rôle décisif des odeurs dans la constitution de la mémoire et de
l’affectivité ainsi que dans la construction de l’identité et de l’altérité.
Elle implique aussi la promotion d’un véritable art olfactif dépassant le
simple usage cosmétique des parfums. L’élaboration d’une esthétique olfactive
repose à la fois sur la recherche des expressions artistiques de l’odeur dans
la littérature, la musique ou les arts plastiques, et sur l’examen des
tentatives passées et présentes de créer un pur art des parfums. Exprimant
l’idée dans l’odeur, cette esthétique olfactive sous-tend également la
spéculation philosophique en offrant des modèles de pensée dont Lucrèce,
Condillac et Nietzsche, se sont inspirés. Preuve s’il en est que philosopher,
c’est avoir du nez.
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