- EAN13
- 9782140335549
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 27/03/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sur les traces de la communauté Tijane de Thiénaba Seck
Espaces orthodoxie et économie confrérique
Daouda Diop
L'Harmattan
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 29,00
Cet ouvrage tente d'analyser dans la longue durée la place et le rôle du
madiyankisme dans la propagation de l'islam militant (jihaad) en Sénégambie,
dans un contexte marqué par la colonisation française et le règne des
aristocraties locales. L'adoption de cette religion, et plus particulièrement
par Ahmadou Cheikhou Bâ, voie qu'il hérite de son père, Mouhamadou Hamé,
ébranle toute la colonie du Sénégal de juin 1869 au 11 février 1875, date de
la bataille de Samba Sadio. En rejoignant les Madiyankoobe, Amary Ngoné Ndack
Seck participe activement, dès 1871, à cette double résistance. Il y a donc
lieu de prêter attention, au-delà du brassage culturel, des interconnexions
économiques, des régimes conflictuels et de l'érection d'espaces spirituels, à
l'immense oeuvre du marabout ajoor, pérennisée par ses illustres successeurs
dans le village de Thiénaba Seck.
madiyankisme dans la propagation de l'islam militant (jihaad) en Sénégambie,
dans un contexte marqué par la colonisation française et le règne des
aristocraties locales. L'adoption de cette religion, et plus particulièrement
par Ahmadou Cheikhou Bâ, voie qu'il hérite de son père, Mouhamadou Hamé,
ébranle toute la colonie du Sénégal de juin 1869 au 11 février 1875, date de
la bataille de Samba Sadio. En rejoignant les Madiyankoobe, Amary Ngoné Ndack
Seck participe activement, dès 1871, à cette double résistance. Il y a donc
lieu de prêter attention, au-delà du brassage culturel, des interconnexions
économiques, des régimes conflictuels et de l'érection d'espaces spirituels, à
l'immense oeuvre du marabout ajoor, pérennisée par ses illustres successeurs
dans le village de Thiénaba Seck.
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