- EAN13
- 9782226222862
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 21/05/2013
- Collection
- Bibliothèque de l'Evolution de l'Humanité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Libre-pensée en France, 1848-1940
Jacqueline Lalouette
Albin Michel
Bibliothèque de l'Evolution de l'Humanité
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 15,20
Caricaturée, la libre pensée pouvait-elle devenir un objet historique ? Était-
il possible de dégager les réels enjeux politiques de son histoire, longue
d'un siècle ?
Jacqueline Lalouette, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de
Paris XIII, a comblé un vide historiographique en étudiant l'une des
composantes, et non la moins active, de cet esprit républicain qui est
aujourd'hui un objet d'histoire reconnu. Apparues en 1848, les sociétés de
libre pensée trouveront leur âge d'or sous la IIIe République et exerceront
une grande influence politique. Les libres penseurs, liés à la franc-
maçonnerie et aux courants de gauche et d'extrême gauche, partisans du
progrès, ont combattu les religions révélées, milité pour la laïcisation de
(espace public, de la conscience et de la vie privée de leurs concitoyens, au
point d'inventer de nouveaux rituels et une nouvelle sacralité.
Les libres penseurs n'ont pas été ces "bouffeurs de curé" souvent stigmatisés.
La laïcité fut pour eux la condition requise pour une véritable "révolution
culturelle", voire sociale. Leur désir utopique de bâtir une nouvelle "cité
terrestre" mérite d'être examiné au-delà des outrances et des écarts de
langage qui ont parfois accompagné leur discours.
il possible de dégager les réels enjeux politiques de son histoire, longue
d'un siècle ?
Jacqueline Lalouette, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de
Paris XIII, a comblé un vide historiographique en étudiant l'une des
composantes, et non la moins active, de cet esprit républicain qui est
aujourd'hui un objet d'histoire reconnu. Apparues en 1848, les sociétés de
libre pensée trouveront leur âge d'or sous la IIIe République et exerceront
une grande influence politique. Les libres penseurs, liés à la franc-
maçonnerie et aux courants de gauche et d'extrême gauche, partisans du
progrès, ont combattu les religions révélées, milité pour la laïcisation de
(espace public, de la conscience et de la vie privée de leurs concitoyens, au
point d'inventer de nouveaux rituels et une nouvelle sacralité.
Les libres penseurs n'ont pas été ces "bouffeurs de curé" souvent stigmatisés.
La laïcité fut pour eux la condition requise pour une véritable "révolution
culturelle", voire sociale. Leur désir utopique de bâtir une nouvelle "cité
terrestre" mérite d'être examiné au-delà des outrances et des écarts de
langage qui ont parfois accompagné leur discours.
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