- EAN13
- 9782226223241
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 21/05/2013
- Collection
- Evolution de l'humanité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Recherches sur le développement de la pensée juridique et morale en Grèce
Étude sémantique
Louis Gernet
Albin Michel
Evolution de l'humanité
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 27,80
Cette thèse importante, publiée en 1917 et, depuis, jamais rééditée, est un
livre culte qui a nourri des générations d'intellectuels. En travaillant aussi
bien sur le droit, la sociologie, la psychologie ou la philologie du monde
grec ancien, Louis Gernet a fondé l'interdisciplinarité dans les sciences
humaines. Dans ce voyage à la recherche du "soi", notion indispensable à la
naissance des concepts moraux et juridiques, Gernet recherche l'origine du
droit criminel qui va de pair avec l'avènement de la pensée rationnelle. Avec
l'établissement d'une justice organisée, qui élabore les notions de délit, de
peine, d'outrage, de responsabilité, c'est toute la société qui prend
conscience d'elle-même en concevant des institutions proprement humaines.
A travers l'analyse, précise et fine, des institutions, des ceuvres écrites,
des documents, la question que Gernet ne cessa de poser au monde ancien nous
concerne de façon directe : pourquoi et comment se sont constitués ces formes
de vie sociale, ces modes de pensée où l'Occident situe son origine, où il
croit pouvoir se reconnaître et qui servent aujourd'hui encore à la culture
européenne de référence et de justification ?
livre culte qui a nourri des générations d'intellectuels. En travaillant aussi
bien sur le droit, la sociologie, la psychologie ou la philologie du monde
grec ancien, Louis Gernet a fondé l'interdisciplinarité dans les sciences
humaines. Dans ce voyage à la recherche du "soi", notion indispensable à la
naissance des concepts moraux et juridiques, Gernet recherche l'origine du
droit criminel qui va de pair avec l'avènement de la pensée rationnelle. Avec
l'établissement d'une justice organisée, qui élabore les notions de délit, de
peine, d'outrage, de responsabilité, c'est toute la société qui prend
conscience d'elle-même en concevant des institutions proprement humaines.
A travers l'analyse, précise et fine, des institutions, des ceuvres écrites,
des documents, la question que Gernet ne cessa de poser au monde ancien nous
concerne de façon directe : pourquoi et comment se sont constitués ces formes
de vie sociale, ces modes de pensée où l'Occident situe son origine, où il
croit pouvoir se reconnaître et qui servent aujourd'hui encore à la culture
européenne de référence et de justification ?
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