- EAN13
- 9782251906805
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 12/02/2018
- Collection
- Figures du savoir
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Raymond Ruyer (1902-1987), philosophe situé à l'intersection des sciences et
de la métaphysique – comme Bergson mais à distance de lui –, voit son œuvre
entourée par un étrange silence, exception faite de La Gnose de Princeton.
Ruyer a développé une philosophie générale de la biologie (Éléments de psycho-
biologie, La Genèse des formes vivantes) l’étude de l’invention des formes de
la vie l’a conduit à une théorie de la causalité biologique, contestant le
discours génétique. Parallèlement, il a cherché à tirer toutes les
conséquences théoriques des révolutions de la physique du xxe siècle,
notamment de la mécanique quantique, en construisant le finalisme qu’elles
appellent. Réflexions inséparables d’une méditation ample, englobant une
théorie de la conscience et du cerveau (La Conscience et le Corps), une
philosophie de la valeur, une critique de l’utopie (L’Utopie et les Utopies)
et l’une des grandes théologies rationnelles du xxe siècle (Dieu des
religions, Dieu de la science). Élaborer un panpsychisme conséquent, dans
l’héritage de Leibniz, tel a été l’objectif de ce philosophe à la langue
toujours claire, qui a parcouru l’ensemble des savoirs de son temps. Forte
d’une vingtaine de livres et de plus d’une centaine d’articles, cette œuvre
qui a influencé Merleau-Ponty et Deleuze, mérite qu’on s’y arrête. Le présent
ouvrage expose pour la première fois la pensée de Ruyer dans son ensemble,
depuis les grands traités du milieu de siècle comme Néo-finalisme jusqu’au
manuscrit inédit de 1983, L’Embryogenèse du monde et le Dieu silencieux, et
espère lui restituer son unité et sa signification propres.
de la métaphysique – comme Bergson mais à distance de lui –, voit son œuvre
entourée par un étrange silence, exception faite de La Gnose de Princeton.
Ruyer a développé une philosophie générale de la biologie (Éléments de psycho-
biologie, La Genèse des formes vivantes) l’étude de l’invention des formes de
la vie l’a conduit à une théorie de la causalité biologique, contestant le
discours génétique. Parallèlement, il a cherché à tirer toutes les
conséquences théoriques des révolutions de la physique du xxe siècle,
notamment de la mécanique quantique, en construisant le finalisme qu’elles
appellent. Réflexions inséparables d’une méditation ample, englobant une
théorie de la conscience et du cerveau (La Conscience et le Corps), une
philosophie de la valeur, une critique de l’utopie (L’Utopie et les Utopies)
et l’une des grandes théologies rationnelles du xxe siècle (Dieu des
religions, Dieu de la science). Élaborer un panpsychisme conséquent, dans
l’héritage de Leibniz, tel a été l’objectif de ce philosophe à la langue
toujours claire, qui a parcouru l’ensemble des savoirs de son temps. Forte
d’une vingtaine de livres et de plus d’une centaine d’articles, cette œuvre
qui a influencé Merleau-Ponty et Deleuze, mérite qu’on s’y arrête. Le présent
ouvrage expose pour la première fois la pensée de Ruyer dans son ensemble,
depuis les grands traités du milieu de siècle comme Néo-finalisme jusqu’au
manuscrit inédit de 1983, L’Embryogenèse du monde et le Dieu silencieux, et
espère lui restituer son unité et sa signification propres.
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