Paysages sublimes, Les hommes face à la nature sauvage
EAN13
9782251917634
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Les Belles Lettres / essais
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
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Paysages sublimes

Les hommes face à la nature sauvage

Les Belles Lettres

Les Belles Lettres / essais

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Il existe des lieux devant lesquels les hommes ont éprouvé depuis des
millénaires peur et effroi : montagnes, océans, forêts, volcans, déserts.
Inhospitaliers, hostiles, désolés, ils font songer à la mort, ils nous
humilient de leur grandeur et nous menacent de leur puissance. Cependant, dès
le début du XVIIIe siècle, ils commencent à être perçus comme « sublimes »,
dotés d’une intense et bouleversante beauté. Cette inversion radicale du goût
n’a pas seulement une importance esthétique : elle implique une nouvelle façon
de forger l’individu grâce au défi lancé à la grandeur et à la domination de
la nature. De cette confrontation naît un plaisir inattendu mêlé de terreur,
qui, d’un côté renforce l’idée de la domination de l’homme, de l’autre,
contribue à lui faire découvrir la volupté de se perdre dans le grand tout.
Après avoir atteint leur zénith, les théories et le sentiment du sublime
connaissent une éclipse au moment où le rapport de force paraît s’inverser :
quand l’humanité occidentale croit avoir commencé à défaire la nature, à
dévoiler ses secrets et à asservir ses énergies. Le sublime se déplace alors
toujours plus de la nature à l’Histoire et de l’Histoire à la politique. Même
si le développement des technologies a rendu désormais scélérate la lutte
contre une nature offensée et blessée, les immenses espaces intersidéraux
semblent ouvrir de nouvelles perspectives au sublime. Quel rapport
entretenons-nous avec une nature dont des pans entiers sont aujourd’hui
domestiqués ? Comment le sublime peut-il continuer à développer ce rôle qui
consiste à nous sauver de la platitude intellectuelle et de la torpeur émotive
nous tirant de la banalité du quotidien ? Quel est le destin de l’humanisme ?
Cet essai répond à ces questions – fascinant par ses qualités de lucidité, de
rigueur et de lisibilité – à travers une cartographie documentée des
territoires du sublime et une interprétation aiguë de ses métamorphoses
historiques et théoriques.
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