L’Esprit critique dans l’Antiquité II, La Naissance de la théologie comme science
EAN13
9782251920108
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L’Esprit critique dans l’Antiquité II

La Naissance de la théologie comme science

Les Belles Lettres

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Les études rassemblées ici procèdent au départ d’une question simple. Par
quels singuliers détours de l’histoire quelque chose, comme la foi ou comme
une certaine compréhension du divin, a-t-il pu progressivement être mis en
rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette
dernière implique de rigueur et de lois ? En d’autres termes, qu’est-ce que la
« science », banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la « religion
» ? En réalité, l’on s’aperçoit qu’un rapport critique au sacré s’est instauré
de longue date en Grèce antique — sa spécificité peut-être —, critique par
exemple chez Xénophane de l’anthropomorphisme religieux, critique chez Platon
du relâchement du discours sur les dieux — d’où l’imposition nécessaire de
certains topoi rectificateurs —, des postures critiques dont la science
théologique d’Aristote elle-même est l’héritière et que la théologie
scientifique de Jamblique portera à un nouveau sommet par son entreprise de
rationalisation absolue. Questionnement philosophico-théologique oblige, l’on
comprend que la redéfinition non seulement du dieu ou des dieux, mais du
rapport général au divin lui-même, s’est poursuivie sur des siècles à travers
de très nombreuses étapes qui, dûment recensées et analysées ici — volets grec
(ancien et byzantin), latin (antique et médiéval), arabe, italien et français
—, offrent une vue sans précédent de l’ensemble du phénomène. Quel chemin ce
riche mouvement d’ambition scientifique a-t-il emprunté, comment s’est-il à un
moment clôturé sans pour autant cesser de nous hanter jusqu’à aujourd’hui ?
Les études qui composent le présent ouvrage, prenant en compte les meilleurs
indices disponibles, scrutant et comparant les arguments, tentent de manière
multiple de le dire.
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