- EAN13
- 9782252045619
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 11/06/2021
- Collection
- Les Mondes de l'art
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L’Art religieux du XIIIe siècle en France
Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration
Émile Mâle
Klincksieck
Les Mondes de l'art
Autre version disponible
-
Papier - Klincksieck 29,50
La parution de L’Art religieux du XIIIe siècle, en 1898, a constitué un
tournant décisif à la fois dans l’histoire de l’art et dans les études
médiévales. Émile Mâle (1862-1954) y proposait en effet une méthode alors très
nouvelle, fondée sur la mise en relation du langage des formes avec leurs
sources d’inspiration. Partant de l’idée que le christianisme du Moyen Âge a
conçu l’art comme une « prédication muette », c’est-à-dire comme une
traduction des vérités de la foi, il entreprend de mettre systématiquement en
rapport l’iconographie et les grands textes (scripturaires, exégétiques,
théologiques, hagiographiques, etc.) qui lui ont servi de programme. Émile
Mâle construit lui-même son ouvrage sur un modèle médiéval, le Speculum Majus
de Vincent de Beauvais († 1264), sorte d’encyclopédie du savoir de l’époque
commandée par Saint Louis. Il en reprend la division en quatre « Miroirs »
(Miroirs de la nature, de la science, de l’histoire, de la morale),
confrontant leurs thématiques avec les sculptures de Chartres ou d’Amiens, les
vitraux de Bourges ou du Mans, ou encore les livres enluminés. Écrit avec
talent, fourmillant d’informations, l’ouvrage constitue une magnifique
synthèse de l’art du XIIIe siècle en France.
tournant décisif à la fois dans l’histoire de l’art et dans les études
médiévales. Émile Mâle (1862-1954) y proposait en effet une méthode alors très
nouvelle, fondée sur la mise en relation du langage des formes avec leurs
sources d’inspiration. Partant de l’idée que le christianisme du Moyen Âge a
conçu l’art comme une « prédication muette », c’est-à-dire comme une
traduction des vérités de la foi, il entreprend de mettre systématiquement en
rapport l’iconographie et les grands textes (scripturaires, exégétiques,
théologiques, hagiographiques, etc.) qui lui ont servi de programme. Émile
Mâle construit lui-même son ouvrage sur un modèle médiéval, le Speculum Majus
de Vincent de Beauvais († 1264), sorte d’encyclopédie du savoir de l’époque
commandée par Saint Louis. Il en reprend la division en quatre « Miroirs »
(Miroirs de la nature, de la science, de l’histoire, de la morale),
confrontant leurs thématiques avec les sculptures de Chartres ou d’Amiens, les
vitraux de Bourges ou du Mans, ou encore les livres enluminés. Écrit avec
talent, fourmillant d’informations, l’ouvrage constitue une magnifique
synthèse de l’art du XIIIe siècle en France.
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