- EAN13
- 9782252046944
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 21/10/2022
- Collection
- Critique de la politique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Klincksieck 35,00
Philippe Ivernel engage vers 1960 une thèse intitulée Walter Benjamin.
Critique en temps de crise. Retrouvé dans ses archives après sa disparition en
2016, ce travail inédit et resté inachevé a donné l’impulsion première à ce
recueil de textes qui couvre plus de cinquante années de recherches consacrées
au philosophe berlinois. Une double ambition s’y donne à voir dès le départ :
faire connaître rigoureusement, y compris dans ses dimensions les plus
méconnues, la pensée de l’auteur de Sens unique et montrer comment s’y nouent,
à partir des années trente, des relations singulières, complexes et parfois
tendues, avec l’œuvre de Bertolt Brecht grâce à laquelle, au tout début de sa
formation, Philippe Ivernel découvrit les écrits de Walter Benjamin. La
question pratique du geste et plus largement du corps, sur scène comme dans la
vie, acquiert dès lors, chez Walter Benjamin et dans les interprétations
proposées par Philippe Ivernel, une place éminente, de nature foncièrement
politique, place rarement soulignée et où s’origine l’espace de l’action, du
passage à l’action, que cette dernière renvoie à la figure de l’enfance,
souvent convoquée, ou relève plus souterrainement de la sphère de l’utopie,
jamais négligée. D’articles en conférences, de préfaces en synthèses
didactiques, à travers fragments et entretiens, Philippe Ivernel déploie ainsi
le profil d’un Walter Benjamin critique en temps de crise : un homme non
seulement en prise avec les urgences de son temps exposé aux menaces des
fascismes, mais un penseur dont chaque mouvement porte à réflexion.
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
Critique en temps de crise. Retrouvé dans ses archives après sa disparition en
2016, ce travail inédit et resté inachevé a donné l’impulsion première à ce
recueil de textes qui couvre plus de cinquante années de recherches consacrées
au philosophe berlinois. Une double ambition s’y donne à voir dès le départ :
faire connaître rigoureusement, y compris dans ses dimensions les plus
méconnues, la pensée de l’auteur de Sens unique et montrer comment s’y nouent,
à partir des années trente, des relations singulières, complexes et parfois
tendues, avec l’œuvre de Bertolt Brecht grâce à laquelle, au tout début de sa
formation, Philippe Ivernel découvrit les écrits de Walter Benjamin. La
question pratique du geste et plus largement du corps, sur scène comme dans la
vie, acquiert dès lors, chez Walter Benjamin et dans les interprétations
proposées par Philippe Ivernel, une place éminente, de nature foncièrement
politique, place rarement soulignée et où s’origine l’espace de l’action, du
passage à l’action, que cette dernière renvoie à la figure de l’enfance,
souvent convoquée, ou relève plus souterrainement de la sphère de l’utopie,
jamais négligée. D’articles en conférences, de préfaces en synthèses
didactiques, à travers fragments et entretiens, Philippe Ivernel déploie ainsi
le profil d’un Walter Benjamin critique en temps de crise : un homme non
seulement en prise avec les urgences de son temps exposé aux menaces des
fascismes, mais un penseur dont chaque mouvement porte à réflexion.
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
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