- EAN13
- 9782262051075
- Éditeur
- Perrin
- Date de publication
- 31/05/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'exorcisme dans l'histoire pour dire et expliquer pourquoi il ne s'est jamais
aussi bien porté qu'aujourd'hui.
Ce livre apporte les clarifications nécessaires sur la pratique des exorcismes
à travers l'histoire dans le monde catholique, mais aussi dans le judaïsme et
l'islam. Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux
loin du domaine public, n'a jamais autant parlé autant du diable et des
exorcismes. Depuis 1973 ‒ année où sort le célèbre film L'Exorciste de William
Friedkin ‒ le " prince des ténèbres " a fait l'objet de centaines de livres
dans la plupart des langues européennes. À défaut de faire vraiment peur,
Satan participe désormais aux succès des salles obscures et de best-sellers le
mettant en scène dans la vie quotidienne. L'irrationnel ressurgit en pleine
modernité. Le mal reste un thème porteur. Depuis la seconde moitié du XIXe
siècle, littérature, psychiatrie naissante puis psychanalyse ont fait du démon
un thème de recherche permanent. De nos jours, les références implicites au
démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du
satanisme n'ont jamais été aussi pléthoriques. À tel point que l'Église
catholique est revenu à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse
possède son exorciste officiel. Mais qu'est-ce qu'un exorcisme ? Cet ouvrage
retrace son évolution et met en perspective les théories des experts du "
surnaturel d'en bas ". Il essaye de montrer comment l'exorcisme est objet
juridique (canonique) à partir du XVIIe siècle : un acte communautaire
codifié, réglementé, engageant la responsabilité des autorités
ecclésiastiques. L'auteur distingue trois catégories de démons, objets de
l'attention des exorcistes comme des historiens : la figure des théologies,
celle des folklores (liée de près à celle du possédé) et celles des médecins,
bouc émissaire structurel conçu dans le désordre et la souffrance d'esprits
perturbés, jusqu'à la coupure du réel.
Comment envisager la continuité historique des exorcismes ? Psychologie et
possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes
contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Sommes-nous revenus à une époque "
médiévale " ? Pourquoi les communautés nouvelles parlent-elles tant
d'exorcisme et de délivrance ? Les " fumées de Satan " (Paul VI) emplissent-
elles le ciel d'aujourd'hui ? Autant de questions auxquelles ce livre original
apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.
aussi bien porté qu'aujourd'hui.
Ce livre apporte les clarifications nécessaires sur la pratique des exorcismes
à travers l'histoire dans le monde catholique, mais aussi dans le judaïsme et
l'islam. Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux
loin du domaine public, n'a jamais autant parlé autant du diable et des
exorcismes. Depuis 1973 ‒ année où sort le célèbre film L'Exorciste de William
Friedkin ‒ le " prince des ténèbres " a fait l'objet de centaines de livres
dans la plupart des langues européennes. À défaut de faire vraiment peur,
Satan participe désormais aux succès des salles obscures et de best-sellers le
mettant en scène dans la vie quotidienne. L'irrationnel ressurgit en pleine
modernité. Le mal reste un thème porteur. Depuis la seconde moitié du XIXe
siècle, littérature, psychiatrie naissante puis psychanalyse ont fait du démon
un thème de recherche permanent. De nos jours, les références implicites au
démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du
satanisme n'ont jamais été aussi pléthoriques. À tel point que l'Église
catholique est revenu à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse
possède son exorciste officiel. Mais qu'est-ce qu'un exorcisme ? Cet ouvrage
retrace son évolution et met en perspective les théories des experts du "
surnaturel d'en bas ". Il essaye de montrer comment l'exorcisme est objet
juridique (canonique) à partir du XVIIe siècle : un acte communautaire
codifié, réglementé, engageant la responsabilité des autorités
ecclésiastiques. L'auteur distingue trois catégories de démons, objets de
l'attention des exorcistes comme des historiens : la figure des théologies,
celle des folklores (liée de près à celle du possédé) et celles des médecins,
bouc émissaire structurel conçu dans le désordre et la souffrance d'esprits
perturbés, jusqu'à la coupure du réel.
Comment envisager la continuité historique des exorcismes ? Psychologie et
possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes
contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Sommes-nous revenus à une époque "
médiévale " ? Pourquoi les communautés nouvelles parlent-elles tant
d'exorcisme et de délivrance ? Les " fumées de Satan " (Paul VI) emplissent-
elles le ciel d'aujourd'hui ? Autant de questions auxquelles ce livre original
apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.
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