- EAN13
- 9782271086426
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 07/05/2015
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 25,00
Le Haut Moyen Âge est marqué par un foisonnement intellectuel et religieux
dont témoigne la richesse des sources hagiographiques : passions et vies de
martyrs et de saints, historiae de sanctuaires et de lieux de culte,
translationes, apparitiones... Ces textes majeurs éclairent le' quotidien des
chrétiens, leurs attentes et leurs espoirs, les pratiques liturgiques et les
relations qu'ils entretiennent avec les autres communautés religieuses. La
place qu'y occupent les juifs interroge les mentalités médiévales et nous
renseigne sur le regard que les chrétiens portent sur eux-mêmes. Dans cette
vaste étude qui embrasse 600 ans d'histoire, du Ve au ¬ XIe siècle,
Immacolata Aulisa montre que la vie des communautés juives médiévales ne doit
pas être uniquement envisagée dans le sillage réducteur de l'antijudaïsme.
L'image du juif persécuteur et " déicide " cohabite ainsi avec celle du juif
martyr ou persécuté. Le regard porté sur les juifs n'est donc pas toujours
connoté de manière négative, comme il le sera plus systématiquement à partir
du XIIe. Une étude à la fois érudite et accessible qui bouscule les idées
reçues sur les sources de l'antijudaïsme chrétien.
dont témoigne la richesse des sources hagiographiques : passions et vies de
martyrs et de saints, historiae de sanctuaires et de lieux de culte,
translationes, apparitiones... Ces textes majeurs éclairent le' quotidien des
chrétiens, leurs attentes et leurs espoirs, les pratiques liturgiques et les
relations qu'ils entretiennent avec les autres communautés religieuses. La
place qu'y occupent les juifs interroge les mentalités médiévales et nous
renseigne sur le regard que les chrétiens portent sur eux-mêmes. Dans cette
vaste étude qui embrasse 600 ans d'histoire, du Ve au ¬ XIe siècle,
Immacolata Aulisa montre que la vie des communautés juives médiévales ne doit
pas être uniquement envisagée dans le sillage réducteur de l'antijudaïsme.
L'image du juif persécuteur et " déicide " cohabite ainsi avec celle du juif
martyr ou persécuté. Le regard porté sur les juifs n'est donc pas toujours
connoté de manière négative, comme il le sera plus systématiquement à partir
du XIIe. Une étude à la fois érudite et accessible qui bouscule les idées
reçues sur les sources de l'antijudaïsme chrétien.
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