- EAN13
- 9782348068430
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 04/03/2021
- Collection
- Poche / Sciences humaines et sociales
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Les écrivains contre la Commune
suivi de Des artistes pour la Commune
Paul Lidsky
La Découverte
Poche / Sciences humaines et sociales
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 12,00
Publié en 1970 aux Éditions Maspero, cet ouvrage s'est imposé comme un
classique dans l'historiographie de la Commune. Il décrit la condamnation
quasi unanime de ce soulèvement populaire par les écrivains et hommes de
lettres français contemporains de l'événement et s'efforce d'en comprendre les
raisons : à l'exception de quelques-uns – parmi lesquels Vallès, Rimbaud et
Verlaine –, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains
avec une virulence qui surprend encore aujourd'hui. Théophile Gautier, Maxime
Du Camp, Edmond de Goncourt, Leconte de Lisle, Ernest Feydeau se retrouvent
aux côtés de Gustave Flaubert, George Sand et Émile Zola pour dénoncer dans la
Commune un " gouvernement du crime et de la démence " (Anatole France),
responsable d'avoir plongé Paris dans un état pathologique, exploité par un
groupe d'ambitieux, de fous et d'exaltés.
À ce chapitre sombre de l'histoire littéraire s'ajoute, dans cette nouvelle
édition, son pendant tout aussi méconnu dans l'histoire de l'art : le soutien
ou l'engagement de nombreux artistes en faveur de la Commune. Paul Lidsky
s'attache ici à sortir certains d'entre eux de l'oubli, en même temps qu'il
tente d'expliquer la profonde divergence des réactions entre écrivains et
artistes.
classique dans l'historiographie de la Commune. Il décrit la condamnation
quasi unanime de ce soulèvement populaire par les écrivains et hommes de
lettres français contemporains de l'événement et s'efforce d'en comprendre les
raisons : à l'exception de quelques-uns – parmi lesquels Vallès, Rimbaud et
Verlaine –, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains
avec une virulence qui surprend encore aujourd'hui. Théophile Gautier, Maxime
Du Camp, Edmond de Goncourt, Leconte de Lisle, Ernest Feydeau se retrouvent
aux côtés de Gustave Flaubert, George Sand et Émile Zola pour dénoncer dans la
Commune un " gouvernement du crime et de la démence " (Anatole France),
responsable d'avoir plongé Paris dans un état pathologique, exploité par un
groupe d'ambitieux, de fous et d'exaltés.
À ce chapitre sombre de l'histoire littéraire s'ajoute, dans cette nouvelle
édition, son pendant tout aussi méconnu dans l'histoire de l'art : le soutien
ou l'engagement de nombreux artistes en faveur de la Commune. Paul Lidsky
s'attache ici à sortir certains d'entre eux de l'oubli, en même temps qu'il
tente d'expliquer la profonde divergence des réactions entre écrivains et
artistes.
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