Collegia, Le phénomène associatif dans l'Occident romain
EAN13
9782356135704
Éditeur
Ausonius éditions
Date de publication
Collection
Scripta Antiqua
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Collegia

Le phénomène associatif dans l'Occident romain

Ausonius éditions

Scripta Antiqua

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Les collèges sont sans doute les structures collectives non institutionnelles
les plus répandues dans l'Empire romain. Où qu'ils soient, leur organisation
est similaire : un règlement régit l'inscription, l'administration, les
réunions, les objectifs de ces communautés, dont le fonctionnement est soumis
aux lois de l'empire, qui sont reconnues sur le plan administratif et
surveillées par les autorités, soucieuses de ne pas laisser se développer des
pratiques susceptibles de troubler l'ordre public. Les collèges sont désignés
par un nom, qui semble refléter le lien qui rapproche leurs membres : une
divinité, une profession, une spécialité, un ancrage territorial, une pratique
funéraire ... ; mais tous sont polyvalents, se réunissent pour célébrer un
culte, pour partager un banquet, pour choisir des représentants, pour
solliciter un patronage, pour honorer l'empereur, pour goûter la convivialité.
Nés en Italie, ils se diffusent dans tous les corps sociaux, armée comprise
et, dans toutes les provinces, notamment en Occident où leur nombre et leur
variété sont considérables. Ils constituent donc un témoignage de
romanisation, et leur étude est susceptible d'éclairer “l'Empreinte de Rome
sur l'Occident” sous un aspect non pas élitiste, mais “populaire” au sens
premier, c'est-à-dire qui concerne l'ensemble de la société, non pas à titre
exceptionnel, mais dans le quotidien. Pour appréhender au mieux le phénomène,
leur diversité est mise en valeur tant sur le plan thématique (religieuse,
professionnelle, funéraire, structures associatives parallèles ...), que
géographique (provinces nord-occidentales, péninsule Ibérique, rives de
l'Adriatique, Égypte), ou chronologique (persistance des collèges jusqu'au IVe
s.), à travers une série de contributions, les unes larges, les autres ciblées
par région ou par spécilisation, fondées sur une documentation essentiellement
épigraphique et papyrologiques, dont l'exploitation est facilitée par les
indices.
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