- EAN13
- 9782360405626
- Éditeur
- Artège Editions
- Date de publication
- 10/10/2011
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Artège Editions 15,00
Disparu en 2006 dans l'indifférence, Philippe Muray est aujourd'hui le penseur
le plus à la mode. Mais si son humour et son impitoyable analyse de notre
société se retrouvent sous les feux des projecteurs, il a sans doute été trop
vite rangé dans la catégorie des nouveaux réactionnaires . Or, jusqu'ici, en
dépit du nombre toujours croissant de ses adulateurs et de ses détracteurs,
son oeuvre n'a pas fait l'objet d'une étude objective et approfondie. Avec le
brio et l'acuité qui lui sont habituels, Maxence Caron dépasse non seulement
les clichés que l'époque plaque sur les thèmes murayens, mais va également au-
delà de l'image même que Muray voulait bien donner de soi. En s'attachant à la
question de la femme et à celle du divin, à travers les ambiguïtés, les
contradictions et les non-dits de l'auteur de Festivus Festivus, c'est le sens
profond de toute une oeuvre que Maxence Caron met en lumière.L'auteur : Agrégé
de philosophie, Maxence Caron est l'auteur de l'ouvrage qui fait aujourd'hui
autorité sur Heidegger, Heidegger : Pensée de l'être et origine de la
subjectivité, ainsi que d'un nouveau système de philosophie, La Vérité
captive, qui a créé l'événement à sa parution. Directeur des Cahiers
d'Histoire de la Philosophie aux Éditions du Cerf où il a entre autres
coordonné le premier collectif consacré à Philippe Muray, il est également
poète et auteur d'ouvrages littéraires (Pages, Microcéphalopolis, Le Chant du
Veilleur). Docteur ès Lettres, lauréat de l'Académie Française, musicien
émérite, il a consacré plusieurs textes à la musique, de Bach à Mahler en
passant par Beethoven et Liszt.
le plus à la mode. Mais si son humour et son impitoyable analyse de notre
société se retrouvent sous les feux des projecteurs, il a sans doute été trop
vite rangé dans la catégorie des nouveaux réactionnaires . Or, jusqu'ici, en
dépit du nombre toujours croissant de ses adulateurs et de ses détracteurs,
son oeuvre n'a pas fait l'objet d'une étude objective et approfondie. Avec le
brio et l'acuité qui lui sont habituels, Maxence Caron dépasse non seulement
les clichés que l'époque plaque sur les thèmes murayens, mais va également au-
delà de l'image même que Muray voulait bien donner de soi. En s'attachant à la
question de la femme et à celle du divin, à travers les ambiguïtés, les
contradictions et les non-dits de l'auteur de Festivus Festivus, c'est le sens
profond de toute une oeuvre que Maxence Caron met en lumière.L'auteur : Agrégé
de philosophie, Maxence Caron est l'auteur de l'ouvrage qui fait aujourd'hui
autorité sur Heidegger, Heidegger : Pensée de l'être et origine de la
subjectivité, ainsi que d'un nouveau système de philosophie, La Vérité
captive, qui a créé l'événement à sa parution. Directeur des Cahiers
d'Histoire de la Philosophie aux Éditions du Cerf où il a entre autres
coordonné le premier collectif consacré à Philippe Muray, il est également
poète et auteur d'ouvrages littéraires (Pages, Microcéphalopolis, Le Chant du
Veilleur). Docteur ès Lettres, lauréat de l'Académie Française, musicien
émérite, il a consacré plusieurs textes à la musique, de Bach à Mahler en
passant par Beethoven et Liszt.
S'identifier pour envoyer des commentaires.