- EAN13
- 9782362663994
- Éditeur
- Talents Hauts
- Date de publication
- 16/04/2020
- Collection
- LES PLUMEES
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Créée en 1662, cette farce met en scène un barbon avare qui refuse de marier
sa fille, afin d'éviter des dépenses, et qui se met en quête d’une jeune
épouse. Forcé de s'absenter, il confie la garde de sa fille Isabelle à
Philipin, son valet. Dorine, la servante d'Isabelle dont est épris le valet,
éloigne ce dernier pour permettre à la jeune fille de retrouver Cléandre, son
jeune amant. Le maître de maison rentrant plus tôt que prévu, Cléandre n'a que
le temps de se déguiser en fille pour échapper à sa colère. Dupé par le
déguisement du jeune homme, le vieillard en tombe fou amoureux. Françoise
Pascal est née à Lyon, en 1632 (la date de sa mort est inconnue). Peintre
réputée, elle fut une dramaturge remarquée et participa à la remise en vogue
de la "pièce comique", ce qui n’empêche pas son œuvre de parcourir toutes les
formes dramatiques de l’époque : farce, tragi-comédie romanesque, tragédie
chrétienne et pièce à machines. Tout comme Molière, elle fut influencée par la
Commedia dell'arte et elle fut la première femme à voir ses pièces jouées par
des troupes professionnelles
sa fille, afin d'éviter des dépenses, et qui se met en quête d’une jeune
épouse. Forcé de s'absenter, il confie la garde de sa fille Isabelle à
Philipin, son valet. Dorine, la servante d'Isabelle dont est épris le valet,
éloigne ce dernier pour permettre à la jeune fille de retrouver Cléandre, son
jeune amant. Le maître de maison rentrant plus tôt que prévu, Cléandre n'a que
le temps de se déguiser en fille pour échapper à sa colère. Dupé par le
déguisement du jeune homme, le vieillard en tombe fou amoureux. Françoise
Pascal est née à Lyon, en 1632 (la date de sa mort est inconnue). Peintre
réputée, elle fut une dramaturge remarquée et participa à la remise en vogue
de la "pièce comique", ce qui n’empêche pas son œuvre de parcourir toutes les
formes dramatiques de l’époque : farce, tragi-comédie romanesque, tragédie
chrétienne et pièce à machines. Tout comme Molière, elle fut influencée par la
Commedia dell'arte et elle fut la première femme à voir ses pièces jouées par
des troupes professionnelles
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