- EAN13
- 9782362796210
- Éditeur
- Alma Éditeur
- Date de publication
- 07/04/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Alma Éditeur 18,00
Un jeune dessinateur argentin se retrouve à travailler sur les chantiers
parisiens. Un roman d’apprentissage décalé et un portrait original plein
d’humanité du monde ouvrier et de Paris.
Début des années 2000, Sergio, un dessinateur argentin, arrive à Paris avec
l’objectif de faire publier ses dessins. Entre ses balades sur le boulevard
Ornano et les week-ends qu’il passe à la bibliothèque publique de Beaubourg à
écouter les cassettes de la méthode Assimil pour apprendre le français, il
cherche un éditeur. En attendant, il faut bien travailler et, grâce aux
relations de son ami le Chilien, appelé aussi le Cow-boy, il se retrouve
apprenti sur les chantiers parisiens.
Mais un dessinateur ne se transforme pas en maçon ni en bête à gravats du jour
au lendemain, et le langage des outils se révèle finalement plus difficile à
retenir qu’une langue étrangère. Qu’importe, car l’œil scrutateur est toujours
aux aguets, qui donne l’occasion à notre héros de saisir avec finesse,
intelligence et poésie toute une galerie de scènes et de personnages aussi
insolites que touchants.
Artiste et auteur argentin né en 1974, Sergio Aquindo suit des études de
cinéma et de graphisme, avant de se consacrer au dessin. Il s’installe à Paris
en 2001. Depuis, il travaille pour la presse française et dessine
régulièrement dans le journal Le Monde. Il est l’auteur, entre autres, des
Jouets perdus de Romilio Roil (L’œil d’or, 2003), de La Mère Machine (Rackham,
2009), Harry & the Helpless Children (Rackham, 2012), Cendres, des hommes et
des bulletins (Le Tripode, 2016, en collaboration avec Pierre Senges) et
l’Atlas des monstres connus et méconnus (Éditions du Chêne, 2020).
parisiens. Un roman d’apprentissage décalé et un portrait original plein
d’humanité du monde ouvrier et de Paris.
Début des années 2000, Sergio, un dessinateur argentin, arrive à Paris avec
l’objectif de faire publier ses dessins. Entre ses balades sur le boulevard
Ornano et les week-ends qu’il passe à la bibliothèque publique de Beaubourg à
écouter les cassettes de la méthode Assimil pour apprendre le français, il
cherche un éditeur. En attendant, il faut bien travailler et, grâce aux
relations de son ami le Chilien, appelé aussi le Cow-boy, il se retrouve
apprenti sur les chantiers parisiens.
Mais un dessinateur ne se transforme pas en maçon ni en bête à gravats du jour
au lendemain, et le langage des outils se révèle finalement plus difficile à
retenir qu’une langue étrangère. Qu’importe, car l’œil scrutateur est toujours
aux aguets, qui donne l’occasion à notre héros de saisir avec finesse,
intelligence et poésie toute une galerie de scènes et de personnages aussi
insolites que touchants.
Artiste et auteur argentin né en 1974, Sergio Aquindo suit des études de
cinéma et de graphisme, avant de se consacrer au dessin. Il s’installe à Paris
en 2001. Depuis, il travaille pour la presse française et dessine
régulièrement dans le journal Le Monde. Il est l’auteur, entre autres, des
Jouets perdus de Romilio Roil (L’œil d’or, 2003), de La Mère Machine (Rackham,
2009), Harry & the Helpless Children (Rackham, 2012), Cendres, des hommes et
des bulletins (Le Tripode, 2016, en collaboration avec Pierre Senges) et
l’Atlas des monstres connus et méconnus (Éditions du Chêne, 2020).
S'identifier pour envoyer des commentaires.