- EAN13
- 9782377160556
- Éditeur
- Cahiers du cinéma
- Date de publication
- 20/10/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
« Contrairement aux Contes moraux, les Contes des 4 saisons ne se présentent
pas comme une suite de variations sur un thème donné : celui d’un homme qui,
parti à la recherche d’une femme, en rencontre une autre et revient à la
première. On peut toutefois déceler a posteriori dans leur structure et leur
problématique des analogies, des oppositions, voire de vraies symétries. Le
troisième conte (Automne) par exemple, rime avec le premier (Printemps),
traitant comme lui la "pensée" au sens large, et décrivant une ou plusieurs
machinations effectives ou supposées. Le quatrième (Hiver) et le second (Été)
se renvoient une image inversée : une femme – trois hommes et un homme – trois
femmes, respectivement. Ils ont, peut-on dire, pour objet une "foi" certaine
de son choix dans l’un, presque aussi sûre, dans l’autre, de son non-choix.
Etc. »
Éric Rohmer
Contes des 4 saisons : Conte de printemps (1990), Conte d’été (1996), Conte
d’automne (1998), Conte d’hiver (1992).
pas comme une suite de variations sur un thème donné : celui d’un homme qui,
parti à la recherche d’une femme, en rencontre une autre et revient à la
première. On peut toutefois déceler a posteriori dans leur structure et leur
problématique des analogies, des oppositions, voire de vraies symétries. Le
troisième conte (Automne) par exemple, rime avec le premier (Printemps),
traitant comme lui la "pensée" au sens large, et décrivant une ou plusieurs
machinations effectives ou supposées. Le quatrième (Hiver) et le second (Été)
se renvoient une image inversée : une femme – trois hommes et un homme – trois
femmes, respectivement. Ils ont, peut-on dire, pour objet une "foi" certaine
de son choix dans l’un, presque aussi sûre, dans l’autre, de son non-choix.
Etc. »
Éric Rohmer
Contes des 4 saisons : Conte de printemps (1990), Conte d’été (1996), Conte
d’automne (1998), Conte d’hiver (1992).
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