- EAN13
- 9782377471225
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 29/03/2019
- Collection
- Ateliers de l’imaginaire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Amphitryon, un mythe théâtral
Plaute, Rotrou, Molière, Dryden, Kleist
Ariane Ferry
Uga Editions
Ateliers de l’imaginaire
Autre version disponible
-
Papier - UGA EDITIONS 27,00
Le personnage d'Amphitryon, notait déjà Pierre Bayle dans son Dictionnaire
historique et critique, « est moins connu par ses exploits, que par l'aventure
d'Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Ces derniers
ont en effet consacré la gloire théâtrale d'un homme fait cocu par Jupiter
pour que soit engendré Hercule – cocuage ignoré de l'épouse elle-même, puisque
le dieu y prenait le visage d'Amphitryon. À partir de Molière, les enjeux
philosophiques, socio-politiques et métaphysiques de cette fable ont connu des
évolutions importantes malgré la relative stabilité des invariants mytho-
dramatiques pendant la période considérée. Cette étude comparatiste propose de
suivre le processus de transformation de quelques scènes clés (le récit de
bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la production de preuves et de
témoins, la quête de vérité des personnages...) ; elle interroge ce faisant
les rapports entre la problématique identitaire qui se noue autour de la
confrontation des doubles et la dimension métathéâtrale de ce mythe toujours
productif.
historique et critique, « est moins connu par ses exploits, que par l'aventure
d'Alcmène sa femme, qui a servi de sujet aux Poètes comiques ». Ces derniers
ont en effet consacré la gloire théâtrale d'un homme fait cocu par Jupiter
pour que soit engendré Hercule – cocuage ignoré de l'épouse elle-même, puisque
le dieu y prenait le visage d'Amphitryon. À partir de Molière, les enjeux
philosophiques, socio-politiques et métaphysiques de cette fable ont connu des
évolutions importantes malgré la relative stabilité des invariants mytho-
dramatiques pendant la période considérée. Cette étude comparatiste propose de
suivre le processus de transformation de quelques scènes clés (le récit de
bataille fait par Sosie, la naissance du héros, la production de preuves et de
témoins, la quête de vérité des personnages...) ; elle interroge ce faisant
les rapports entre la problématique identitaire qui se noue autour de la
confrontation des doubles et la dimension métathéâtrale de ce mythe toujours
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