- EAN13
- 9782379243493
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 27/06/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les pièces de Molière ont-elles été écrites par Corneille ? Les poèmes
d’Homère par une femme ? Ceux de Louise Labé par un collectif d’écrivains
lyonnais ? Ces opinions hétérodoxes sur la littérature courent toutes le
risque d’être taxées de complotisme car elles postulent que l’on nous a
sciemment caché la vérité dès l’époque où ces œuvres ont été écrites.
Cependant, des complots littéraires ont bel et bien existé : de fausses
chartes ont été écrites au Moyen Âge pour justifier les prétentions
temporelles de l’Église, des auteurs de l’époque romantique ont falsifié des
sources pour satisfaire le désir de racines de leurs contemporains, et Romain
Gary a bien inventé Émile Ajar pour sa satisfaction personnelle. Ce livre
interroge les pratiques, mais aussi les théories qui, de l’apparemment
inoffensive mystification jusqu’au complot avéré, s’ingénient à mettre en
question nos croyances littéraires. Les cas qui y sont étudiés nous font bien
comprendre que l’excuse voulant que tout cela ne soit « que de la littérature
» ne tient pas toujours face aux dangers de déstabilisation du savoir et de
désinformation galopante qui caractérisent notre époque.
Alain Corbellari est professeur de littérature française médiévale aux
universités de Lausanne et de Neuchâtel. Il a travaillé en particulier sur
l’histoire des études médiévales et la question de la réception de la culture
du Moyen Âge dans la modernité.
d’Homère par une femme ? Ceux de Louise Labé par un collectif d’écrivains
lyonnais ? Ces opinions hétérodoxes sur la littérature courent toutes le
risque d’être taxées de complotisme car elles postulent que l’on nous a
sciemment caché la vérité dès l’époque où ces œuvres ont été écrites.
Cependant, des complots littéraires ont bel et bien existé : de fausses
chartes ont été écrites au Moyen Âge pour justifier les prétentions
temporelles de l’Église, des auteurs de l’époque romantique ont falsifié des
sources pour satisfaire le désir de racines de leurs contemporains, et Romain
Gary a bien inventé Émile Ajar pour sa satisfaction personnelle. Ce livre
interroge les pratiques, mais aussi les théories qui, de l’apparemment
inoffensive mystification jusqu’au complot avéré, s’ingénient à mettre en
question nos croyances littéraires. Les cas qui y sont étudiés nous font bien
comprendre que l’excuse voulant que tout cela ne soit « que de la littérature
» ne tient pas toujours face aux dangers de déstabilisation du savoir et de
désinformation galopante qui caractérisent notre époque.
Alain Corbellari est professeur de littérature française médiévale aux
universités de Lausanne et de Neuchâtel. Il a travaillé en particulier sur
l’histoire des études médiévales et la question de la réception de la culture
du Moyen Âge dans la modernité.
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