- EAN13
- 9782379244148
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 26/03/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le travail de la fiction : dans les coulisses d'une série télévisée
Muriel Mille
Presses Universitaires de Vincennes
Autre version disponible
Comment sont fabriquées les séries télévisées, ces fictions qui prennent tant
de place dans nos vies, depuis quelques années ?
À partir d’une enquête de terrain inédite sur les coulisses de Plus belle la
vie, Muriel Mille donne à voir le travail des nombreux et nombreuses
professionnel·les qui collaborent pour produire une série télévisée populaire.
L’ouvrage permet de suivre les rouages de la fabrication des épisodes, des
discussions entre les scénaristes durant les ateliers d’écriture à l’activité
effrénée des réalisateurs et réalisatrices, des technicien·nes et des
comédien·nes pendant le tournage. Alors que la diffusion d’un épisode
quotidien nécessite un travail intense, ce livre analyse la division du
travail non moins « extrême » qu’il requiert, entre une multitude de
personnes. Il s’interroge également sur la manière dont les représentations
qui peuplent nos écrans sont produites : comment donner une image
vraisemblable du monde social tout en captivant quotidiennement les
téléspectateurs et téléspectatrices ?
Muriel Mille est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de
Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses travaux portent sur les conditions
de production des séries télévisées et des films, et sur les carrières des
professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma.
de place dans nos vies, depuis quelques années ?
À partir d’une enquête de terrain inédite sur les coulisses de Plus belle la
vie, Muriel Mille donne à voir le travail des nombreux et nombreuses
professionnel·les qui collaborent pour produire une série télévisée populaire.
L’ouvrage permet de suivre les rouages de la fabrication des épisodes, des
discussions entre les scénaristes durant les ateliers d’écriture à l’activité
effrénée des réalisateurs et réalisatrices, des technicien·nes et des
comédien·nes pendant le tournage. Alors que la diffusion d’un épisode
quotidien nécessite un travail intense, ce livre analyse la division du
travail non moins « extrême » qu’il requiert, entre une multitude de
personnes. Il s’interroge également sur la manière dont les représentations
qui peuplent nos écrans sont produites : comment donner une image
vraisemblable du monde social tout en captivant quotidiennement les
téléspectateurs et téléspectatrices ?
Muriel Mille est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de
Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses travaux portent sur les conditions
de production des séries télévisées et des films, et sur les carrières des
professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.