- EAN13
- 9782492861031
- Éditeur
- Publications de l’École Pratique des Hautes Études
- Date de publication
- 04/03/2021
- Collection
- Les conférences de l’EPHE
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Penser la tolérance durant l’Antiquité tardive
Peter Van Nuffelent
Publications de l’École Pratique des Hautes Études
Les conférences de l’EPHE
La tolérance est une vertu cardinale dans les sociétés occidentales, et son
histoire est souvent écrite comme un progrès linéaire jusqu’à son éclosion
complète à l’époque moderne. Dans une telle perspective, des périodes
antérieures comme l’Antiquité tardive apparaissent fortement comme des temps
d’intolérance et de violence religieuse. Mais fait-on droit à des sociétés du
passé en les étudiant à partir d’une conception moderne de la tolérance ? Ce
livre montre comment, à partir de la pensée classique, l’Antiquité tardive
développa des conceptions originales de la tolérance et de ses limites, qui
étaient enracinées dans les idées antiques sur l’homme, la raison et la
société. Il cherche ainsi à interroger notre propre conception de la tolérance
qui, au lieu d’être l’aboutissement parfait d’une longue histoire, est aussi
une conception spécifique et historique - avec ses propres limites.
histoire est souvent écrite comme un progrès linéaire jusqu’à son éclosion
complète à l’époque moderne. Dans une telle perspective, des périodes
antérieures comme l’Antiquité tardive apparaissent fortement comme des temps
d’intolérance et de violence religieuse. Mais fait-on droit à des sociétés du
passé en les étudiant à partir d’une conception moderne de la tolérance ? Ce
livre montre comment, à partir de la pensée classique, l’Antiquité tardive
développa des conceptions originales de la tolérance et de ses limites, qui
étaient enracinées dans les idées antiques sur l’homme, la raison et la
société. Il cherche ainsi à interroger notre propre conception de la tolérance
qui, au lieu d’être l’aboutissement parfait d’une longue histoire, est aussi
une conception spécifique et historique - avec ses propres limites.
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