- EAN13
- 9782600360357
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2020
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Roman et caricature au XIXe siècle
Poétiques réalistes entre Illusions perdues et Éducation sentimentale
Cécile Guinand
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Autre version disponible
-
Papier - Droz 38,00
Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les
écrivains s’intéressent de près à ce phénomène médiatique qui n’est pas sans
lien avec le réalisme littéraire. Déformation au service du dévoilement de la
vérité, écart face au discours politique officiel et en porte-à-faux vis-à-vis
des canons culturels, la caricature modèle l’imaginaire des écrivains qui
s’inspirent de ses codes et mettent au point une caricature textuelle. Art en
constant dialogue avec le contexte historique, politique, social et culturel,
la caricature est indissociable de ses supports de diffusion : littérature
panoramique, presse satirique illustrée, monde du théâtre, albums... ces
différentes formes éditoriales sont autant de sources pour les romanciers qui
s’en inspirent en même temps qu’ils s’en distancient. De l’étude sémiotique à
l’analyse socio-culturelle médiatique, cet essai détaille les implications
littéraires des relations entretenues par le roman réaliste et la caricature
en s’appuyant sur deux œuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte
culturel, social et médiatique particulier : les Illusions perdues de Balzac
et L’Éducation sentimentale de Flaubert.
écrivains s’intéressent de près à ce phénomène médiatique qui n’est pas sans
lien avec le réalisme littéraire. Déformation au service du dévoilement de la
vérité, écart face au discours politique officiel et en porte-à-faux vis-à-vis
des canons culturels, la caricature modèle l’imaginaire des écrivains qui
s’inspirent de ses codes et mettent au point une caricature textuelle. Art en
constant dialogue avec le contexte historique, politique, social et culturel,
la caricature est indissociable de ses supports de diffusion : littérature
panoramique, presse satirique illustrée, monde du théâtre, albums... ces
différentes formes éditoriales sont autant de sources pour les romanciers qui
s’en inspirent en même temps qu’ils s’en distancient. De l’étude sémiotique à
l’analyse socio-culturelle médiatique, cet essai détaille les implications
littéraires des relations entretenues par le roman réaliste et la caricature
en s’appuyant sur deux œuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte
culturel, social et médiatique particulier : les Illusions perdues de Balzac
et L’Éducation sentimentale de Flaubert.
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