- EAN13
- 9782600362689
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2021
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
« Toute l'âme de la poésie héroïque »
Études sur l'épopée en France (XVIe-XVIIIe siècles) offertes à Denis Bjaï
Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Autre version disponible
-
Papier - Droz 39,04
Dès sa thèse, Denis Bjaï s’est intéressé au récit épique et a servi la
littérature française à la Renaissance avec éclat et passion. À l’occasion de
son départ en retraite de l’Université d’Orléans, un groupe de collègues de
France et de l’étranger ont souhaité saluer sa carrière exemplaire en lui
offrant un volume de Mélanges. Centrées autour de la notion d’épopée et des
formes du discours héroïque, quinze études s’attachent à rappeler le rôle
important que jouent le discours, les thèmes et le style épiques dans la
littérature française du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. Si Ronsard, avec La
Franciade, occupe la place centrale de ce volume, d’autres écrivains (d’Homère
à Fénelon, en passant par Bodel, Rabelais, Du Bartas, D’Aubigné et La
Fontaine) laissent percevoir dans leurs œuvres l’étoffe variée dont l’épopée
est faite, et font entendre les composantes de sa rhapsodie.
littérature française à la Renaissance avec éclat et passion. À l’occasion de
son départ en retraite de l’Université d’Orléans, un groupe de collègues de
France et de l’étranger ont souhaité saluer sa carrière exemplaire en lui
offrant un volume de Mélanges. Centrées autour de la notion d’épopée et des
formes du discours héroïque, quinze études s’attachent à rappeler le rôle
important que jouent le discours, les thèmes et le style épiques dans la
littérature française du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. Si Ronsard, avec La
Franciade, occupe la place centrale de ce volume, d’autres écrivains (d’Homère
à Fénelon, en passant par Bodel, Rabelais, Du Bartas, D’Aubigné et La
Fontaine) laissent percevoir dans leurs œuvres l’étoffe variée dont l’épopée
est faite, et font entendre les composantes de sa rhapsodie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.