Concordes et discordes des muses, Poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650)
EAN13
9782600363969
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Concordes et discordes des muses

Poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650)

Droz

Travaux d'Humanisme et Renaissance

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De la fin du Moyen Âge jusqu’à l’aube de l’Âge classique, la musique ne cesse
d’exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique
française – tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes
formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des
structures musicales que les poètes s’évertuent à « dé-lyriser ». En examinant
dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et
forme musicale dans l’œuvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de
Machaut jusqu’à Tristan L’Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève
et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l’essence même
des genres dits « lyriques » – ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode,
stances. Elle découvre dans l’évolution de ces genres des moments de rupture
et de continuité tout autres que ceux que l’histoire littéraire nous a
habitués à y voir.
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